Acteur mondial des titres de services, le Groupe Up renforce sa démarche d'innovation en annonçant la sélection de 5 startups pour intégrer son accélérateur. Elles avaient répondu à un appel à projet sur le thème de "faciliter l'usage de nos différents moyens de paiement pour une expérience utilisateur augmentée".
Lancé en avril dernier, le Groupe Up (anciennement Groupe Chèque Déjeuner) a lancé sa démarche innovation qui repose sur une valeur essentielle : la coopération. Le renforcement d'un écosystème innovant, notamment via la collaboration avec des startups, illustre parfaitement la démarche du groupe qui s'est appuyé sur l'Institut Open Innovation, chaire de CentraleSupélec, qui a pour vocation d'aider au rapprochement des grandes entreprises et des startups, d'encourager et de faciliter les échanges entre ces deux univers.
Une trentaine de projets avaient tenté l'aventure en déposant leurs dossiers. Les startups sélectionnées ont ensuite pu défendre leurs projets au siège du Groupe Up à Gennevilliers devant un jury composé de directeurs et d'un public d'une centaine de collaborateurs, qui ont ensuite voté pour soutenir leur projet favori. Les 5 jeunes pousses lauréates seront individuellement accompagnées d'un parrain choisi parmi les directeurs français et internationaux du groupe qui faciliteront les échanges et feront avancer la collaboration avec l'Institut Open Innovation.
"L'innovation est un axe majeur pour réussir la transformation du groupe Up. Notre démarche s'articule autour de trois axes : l'implication de tous les collaborateurs, le co-développement de solutions avec et pour notre écosystème, ainsi que l'ouverture via l'Open Innovation.
C'est cette co-construction via l'innovation ouverte qui facilitera la diffusion de nos valeurs coopératives et nous aidera à inventer l'entreprise de demain avec des startups partenaires" déclare Catherine Coupet, présidente directrice générale du groupe Up.
Le groupe Up met en avant des points tels que la fluidité des échanges grâce aux interlocuteurs privilégiés au sein de l'entreprise et la réalisation de contrats adaptés aux enjeux rencontrés.
Les 5 startups sélectionnées
- Créée en septembre 2014, InnovOrder est une jeune pousse proposant des bornes de commande sur tablettes personnalisées à l’ensemble des restaurants, et démocratise ainsi les outils de prise de commande et de pilotage des grandes chaines de restauration au plus grand nombre.
À relire : #Startup42 : L’accélérateur de l’Epita recrute de nouvelles startups pour sa 5è promotion
À relire : #Veille : 4 startups à découvrir ce weekend : Smockeo, LegaLib, MyCookr et InnovOrder
- The Roxane Company est une application communautaire et locale pour la pause déjeuner intégrant un programme de fidélisation.
- Toro Technologies est un portefeuille digital capable d'assembler et d'intégrer sur une seule application divers services existants et à venir.
- Pumpkin est une application mobile innovante et ludique qui facilite les paiements et remboursements entre amis : les transferts d’argent sont gratuits, instantanés et sécurisés. Concrètement, l’application mobile Pumpkin permet de demander de l’argent ou payer n’importe quel contact de son répertoire ou ami Facebook instantanément. Plus de gêne, plus de complication, l’échange d’argent devient alors plus facile.
À relire : #FinTech : Pumpkin lève 600 000 euros pour remplacer le RIB, le liquide ou le chèque
À relire : #Appliness : 4 applications à découvrir : Recommend, Pumpkin, Wepic et Beekast
- Izicap est une solution permettant d'optimiser une base client grâce à l'exploitation des données de carte bancaire.