Né au sein de la communauté Makesense, le SenseCube est avant tout un programme d'accompagnement dédié aux projets innovants à vocation sociale et sociétale. Mais depuis 12 mois, cette structure d'accompagnement est allée beaucoup plus loin que son ambition initiale. En effet, grâce à une communauté active au quatre coin du monde, le SenseCube a su changer le regard de 900 entrepreneurs, accompagnés par 20 000 mentors bénévoles dans le monde.


Depuis quelques jours déjà, les candidatures pour rejoindre la prochaine promotion de Sensecube sont ouvertes à tous les porteurs de projets. Une rentrée, qui sera en septembre 2015, notamment dans les nouveaux locaux de la structure : 550 m2 dans le quartier de Bastille à Paris.

Prêts à tenter l’aventure ? Pour faire partie de la prochaine promotion, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 juin.

Pitch devant le professeur Yunus

Un des points d'orgue de la dernière saison est la session de pitch devant Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, et prix Nobel de la paix en 2006. Cette rencontre a forcément marqué les esprits des startups accompagnées. Olivier Janel (Roger Voice) se souvient avoir trébuché sur son propre nom au début de son intervention. "Il fallait condenser son projet, sa vision, son message en trois minutes devant le public : un véritable concentré d'émotions".

A relire : #MaddyCrowd : RogerVoice, l’application qui permettra aux sourds de téléphoner

De son côté, Sylvain Lhuissier (Chantiers-Passerelles) a lui aussi ressenti une certaine excitation : "pitcher son jeune projet devant Yunus, la Ministre de la Jeunesse et devant plus d'une centaine de personnes, ça n'arrive pas tous les jours. C'est un moment qu'on a beaucoup préparé : présenter son projet sur scène ça nécessite déjà beaucoup de travail, alors le faire en anglais, c'était un vrai exercice".

"Pouvoir présenter notre idée d'Activ'Action  devant Yunus  et tout ce public à été un moment véritablement boostant ! L'énergie qui s'est dégagée de cette matinée a été une source d'inspiration dans la concrétisation de notre projet. Présenter notre projet, en anglais, à un prix Nobel, on n'y pensait même pas, alors quand on le fait, on se rend compte du champs des possibles" témoigne à son tour Emilie Schmitt, qui a depuis créé 3 types d'ateliers à destination des personnes en recherche d'emploi (700 personnes ont participé à ces ateliers à travers 10 villes en France mais aussi à Bruxelles et à Singapour).

Une session de pitch pas comme les autres, qui a aussi marqué Corine Dardelet (Kawaa), "c'était le premier saut dans le grand bain, l'épreuve du feu d'arrivée, le premier challenge" raconte celle qui a ressenti une bouffée de stress avant, une boule d'énergie pendant, et une tonne de motivation pour aller jusqu'au bout du monde après. "Rares sont les moments où l'on peut exposer son idée devant une personne si inspirante (et au passage une ministre, et 200 personnes face à soi)".

L'histoire ne dit pas que Muhammad Yunus a retenu l'ensemble des projets présentés, mais ce qui est sûr, c'est que cette expérience a provoqué une dose de motivation suffisante pour faire avancer les projets de startups accompagnées par Sensecube.

"Depuis une année, le projet a beaucoup avancé : d'un format, nous sommes passés à une communauté de personnes formées et actives, de 10 rencontres, nous sommes passés à plus de 180, d'un simple site vitrine, nous arrivons cet été au lancement de notre appli mobile pour permettre à toujours plus de personnes de se rencontrer et partager leurs intérêts dans la vie réelle" précise Corine Dardelet.

Pour rejoindre la prochaine promotion de Sensecube, c'est ici.