La 17 novembre dernier, le groupe HP et Gérald Karsenti (PDG d'HP France) ont lancé officiellement une offre à destination des startups, et ce aux côtés de leurs partenaires : Scientipôle Initiative, SFR, Parrainer la Croissance, Le Village by CA, France Angels, Numergy et Interoute. Alors que l'innovation est au coeur de la stratégie du groupe depuis sa création, HP s'est d'abord nourri des retours d'expérience du terrain, avant de lancer son offre dédiée aux jeunes pousses.


Depuis de nombreuses années déjà, HP accompagne des startups à tout moment de leur développement, ce qui provoque en interne 3 avantages : cela favorise l'innovation, les startups deviennent de futurs clients importants et cela sert à valoriser le savoir-faire français. D'ailleurs, la France est le pays pilote de la marque HP sur cette offre d'accompagnement de startups. Le siège Monde et d'autres pays sont en train de regarder le développement de ce programme inédit, qui se décompose en 2 volets.

Une boite à outils

La première partie du programme consiste en la mise à disposition des produits et des services HP à des tarifs avantageux : logiciels en mode Saas, encore prestation de Cloud Computing, PC, tablettes, imprimantes ou accessoires HP. Ce volet comporte également l'accès gratuit à une plate-forme de e-learning (baptisé HP Life) pour développer ses compétences en informatique, ainsi que la possibilité de piocher dans le catalogue de formation du Groupe. L'Université HP est donc ouverte à toutes les jeunes pousses qui souhaitent rejoindre le programme.

"HP souhaite apporter toute son expérience et son  savoir-faire pour favoriser et accélérer le développement de startups et contribuer ainsi à la création d'emploi en France. Avec cette initiative, nous avons voulu souligner l'engagement d'HP aux côtés de jeunes entrepreneurs innovants et créer toutes les conditions pour leur réussite", souligne Gérald Karsenti

Un accompagnement pour 20 startups seulement

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 31 décembre, les jeunes pousses françaises (ayant déjà lancé un produit ou service existant) ont l'opportunité de rejoindre un programme d'accompagnement de 12 mois, qui débutera le 1er février 2015. Cet accompagnement, à destination notamment des startups en phase d'accélération, a pour ambition de tester la solidité technique des solutions mises sur le marché, et d'être suivi personnellement par un parrain. Cette personne, membre du comité de direction d'HP France, va alors apporter l'expérience et le réseau, qui peut manquer à l'équipe dirigeante.

"L'enjeu de ce programme est de créer des mariages entre Top Manager et startups, pour créer les meilleurs couples Business", explique Monique Esteves, directrice des Alliances stratégiques, des segments OEMs, Service Providers et Start-up pour HP France

Pour augmenter ses chances d'être sélectionné, les dossiers de candidatures devront souligner le caractère innovant de l'entreprise et s'appuyer sur la solidité de l'équipe. Ces 2 aspects seront notamment complétés par la stratégie de développement et l'importance de l'utilisation des technologies.