Depuis quelques années, Orange s'investit de plus en plus massivement auprès des startups. Début 2013 voit le jour le premier Orange Fab à San Francisco, rapidement répliqué en France en fin d'année dont l'appel à candidature vient de clôturer. Rencontre avec Pascal Latouche, Directeur de l'Orange Fab France.[hr]
Quelle est l'ambition du projet Orange Fab France pour Orange ?
Orange Fab France est un accélérateur de startups sur trois mois qui permet aux entrepreneurs basés en France de se concentrer sur leur croissance et de créer des produits et services enrichissant le monde actuel des télécommunications.
Après le succès de la première promotion dans la Silicon Valley, Orange développe un réseau international d’accélérateurs. La première session d’Orange Fab en France et en Asie du Sud-Est (basé à Tokyo) va démarrer en février. Nous avons également des projets similaires en Pologne et en Israël en 2014. L’esprit de nos accélérateurs est partout le même : aider les jeunes entreprises à grandir, en tenant compte des spécificités propres à chaque écosystème local.
Quel type de startups souhaitez-vous accueillir dans votre écosystème ?
Orange Fab France s’adresse aux start-ups basées en France qui, à l’étape d’amorçage, ont déjà un produit existant. Nous ne nous limitons pas les thématiques, mais nous avons une idée des types de catégories auxquelles les start-ups pourraient appartenir. Pour en citer quelques-unes : Maison connectée (services autour de la fibre Cloud), Mobilité (4G, NFC, Cloud, Cloud Pro), Nouveaux médias (contenus numériques), E-commerce, Design/Création.
Quel est votre objectif pour les startups à la sortie de l'accélérateur ?
Notre objectif est d’épauler les startups afin qu’elles puissent structurer leur entreprise, et développer leurs produits et services dont Orange et ses clients pourraient bénéficier. La priorité de l’Orange Fab France : les startups. Elles auront accès à l’expertise des mentors issus de l’écosystème alliée à celle des décideurs internes à Orange, pour les aider à l’étape clef de commercialisation et de développement de leur propre marché.
Les startups auront également à leur disposition des lieux de co-working dédiés et équipés, et bénéficieront d’ateliers thématiques, de tests clients, et d’événements sponsorisés par Orange.