Depuis plusieurs années, les initiatives franco-américaines semblent se succéder de toute part. Après le progamme Netva - Boston et San Francisco - et l'accélérateur Orange Fab deux nouveaux partenariats transatlantiques voient le jour : la ville de Paris et Cap Digital.[hr]
Paris - San Francisco : "Digital sister cities"
Bertrand Delanoë a signé aujourd'hui avec Ed Lee, maire de San Francisco, une convention de coopération axée sur l’économie numérique et les villes intelligentes. Cette convention vient renforcer le partenariat qui faisait depuis 2006 des deux villes des jumelles numériques.
Dans le domaine de la ville intelligente (smart city), Paris et San Francisco s'engagent à travailler main dans la main pour le déploiement de nouvelles solutions permettant de mieux relever les défis de la Ville du XXIème siècle (gestion de la pollution, des déchets, du trafic, de l'énergie, mobilité…). Elles s'engagent notamment à soutenir les travaux de recherche entamés par l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Paris) et le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society, UC Berkeley) qui ont lancé un programme commun. Les deux villes seront des terrains d'études et d'expérimentation pour ces recherches, et partageront leurs données et leurs expériences en organisant un bilan annuel.
Le programme Scale Up de Cap Digital
Pôle de compétitivité francilien du numérique, Cap Digital lance le programme d’accélération Scale Up en partenariat l'accélérateur de startups US MAC basé à San Francisco. Cap Digital s’appuie sur l’expérience d’US MAC pour proposer un programme d’accélération personnalisé et immersif, destiné à faciliter l’implantation des startups du numérique sur le marché américain, et à accélérer leur croissance à l’échelle mondiale.
« SCALE UP » se propose d’aider les startups à plus fort potentiel dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie commerciale à l’international, à moindre coût, à moindre risque, et dans une logique d’implantation et de globalisation de leur activité.
A la suite du processus de sélection, 5 startups accèderont cette année à un programme d’accompagnement immersif, entièrement personnalisé, et résultant de l’expérience accumulée depuis plus de quinze ans par les équipes d’US MAC.