DreamStart est un nouveau programme de mentoring mis sur pied par les Conseillers du Commerce Extérieur pour les startups françaises qui souhaiteraient s’installer dans la région de New York.


Les startups françaises viennent de plus en plus frapper aux portes des États-Unis. Plus de 60 000 jeunes entrepreneurs français ont établi leurs quartiers dans la Silicon Valley et le même nombre est avancé pour la région de New York. Devant cet afflux, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la région ont mis au point le programme DreamStart. Gratuit, il vise à « conseiller, guider et à favoriser la croissance et le développement des startups françaises aux Etats-Unis », résume le communiqué.

Un programme gratuit à destination de toutes les startups françaises "early stage"

Qu’elles soient déjà sur le sol américain ou encore en France, les startups de tous les secteurs peuvent postuler directement sur le site en répondant à un questionnaire qui permettra de juger de la qualité de leur projet.  Ce programme est réservé aux entreprises « early stage » et au moins l’un des cofondateurs doit être Français.

"Tous les Conseillers sont aux États-Unis depuis de nombreuses années, rappelle Patricia Carreras, présidente du comité startup (CCE NY), ils sont donc capables de les aiguiller, de les conseiller et de leur éviter un certain nombre d’obstacles qu’eux-mêmes ont rencontré. Ce programme s’inscrit directement dans la mission des CCE qui est d’aider au rayonnement de la France et de promouvoir les exportations françaises. A cet égard je tiens à vous signaler que nous sommes les premiers parmi tous les CCE (4600 dans le monde) à avoir eu une telle initiative."

Les startups sélectionnées bénéficient de rendez-vous réguliers avec des mentors que sont les Conseillers. Présents dans 146 pays, les Conseillers du commerce extérieur sont des bénévoles, cadres ou dirigeants d'entreprise française ou à capitaux français, ou encore dirigeants d'organisme professionnel, qui ont pour rôle d'observer et de faciliter le commerce extérieur de la France pour une durée de trois ans. Les Conseillers de la région new yorkaise auront pour objectif d'aider les jeunes entreprises à surmonter les challenges obstacles auxquelles elles vont être confrontées, notamment en partageant avec elles leur expérience, leur expertise et en leur faisant bénéficier de leur réseau américain.

Crédit photo : Shutterstock