Alors que le Crédit Mutuel Arkea lance son émission "Entrepreneur C Grandir" sur M6, le Crédit Agricole vient d'inaugurer son espace dédié à l'écosystème startup, baptisé "Le Village by CA". Premier espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes, il a été inauguré il y a quelques jours par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture et Porte-parole du Gouvernement.
Installé en plein coeur de Paris (55 rue la Boétie 75008), le Village by CA est un projet à l'initiative du Crédit Agricole, aux côtés d'autres grands groupes mais aussi des entreprises de taille intermédiaires. Ces protagonistes se sont associés pour créer un lieu unique, entièrement consacré au développement économique et à l'accompagnement de projets innovants. Au total, ce sont près de 100 startups qui pourront y résider, aux côtés d'entreprises innovantes et de grands partenaires.
Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :
- Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
- Accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale
- Promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes
- Servir le développement économique des territoires.`
4500 m2 de rencontres et d'échanges
Le Village bénéficie notamment d’une surface de 4 500 m², et offre à ses habitants différentes possibilités d’installation : bureaux fermés, bureaux ouverts, espaces partagés. Il dispose également au 8ème étage de salons VIP et d’une terrasse dominant les toits de Paris.
Cet ensemble est envisagé comme un lieu de rencontres et d'échanges, où peut s'y organiser des expositions, des conférences, des événement business ou des forums. Il possède même au sous-sol, un espace de conférences avec des salles de réunions et un auditorium de cent places.
Et grâce aux nombreuses implantations en France des entreprises partenaires, et des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, le concept du Village va s'essaimer rapidement un peu partout en France, pour dynamiser l'économie des régions. Sur du long terme, le Village pourrait s'implanter à New-York et à Hong-KOng.