Jeudi 25 septembre, BNP Paribas a dévoilé devant la Presse, son nouveau programme à destination des startups, baptisé "Innov&Connect". Ce dernier se positionne comme le premier programme bancaire dédié à l'innovation, dont l'ambition est de mettre en relation et faire travailler ensemble startups et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) en France et accélérer ainsi leur croissance respective.


Article rédigé par Dorine Larchet.


BNP Paribas s'appuie sur sa connaissance des ETI (3/4 des 4000 ETI françaises sont clientes de BNP Paribas) et des startups (plus de 1000 startups sont travaillent déjà avec les Pôles Innovation du groupe) pour leur proposer un travail de co-construction. L'objectif du programme "Innov&Connect" se compose de la manière suivante :

  • pour l'ETI : d'accélérer son parcours d'innovation pour créer de la valeur,
  • pour la startup : d'accélérer son développement en trouvant son premier débouché,
  • et pour BNP Paribas d'accélérer la croissance de ses clients ETI et startups.

innov and connect

Contenu du programme "Innov&Connect"

Ce programme est construit en partenariat avec l'Atelier BNP Paribas, qui dispose de plus de 35 ans d'expertise en matière de détection des innovations de rupture, de conseils en stratégie digitale et d'identification de tendances et de startups. BNP Paribas se fixe pour objectif l'accompagnement de 150 startups sur 3 ans et va investir plus de 10 millions d'euros pendant 3 ans afin de proposer :

  • Un programme d'accélération gratuit de 4 mois pour les startups sélectionnées en lien avec les ETI clientes de BNP Paribas, qui pourront bénéficier de l'expertise de l'Atelier BNP Paribas. Cette phase se déroulera au "WAI Paris" dès le 1er trimestre 2015. Le "WAI" Paris ("We Are Innovation") est un lieu dédié à l'innovation au coeur de Paris.
  • 300 postes de travail dédiés aux startups et jeunes entreprises innovantes au "WAI Massy-Saclay" au tarif de 250€/mois/poste. A partir du 1er Trimestre 2015, pendant 18 à 24 mois les startups bénéficieront d'un ensemble de services et d'expertises en lien avec les partenaires de l'écosystème de l'innovation.

"L'objectif du programme d'accélération d'"Innov&Connect"  est de structurer une démarche qui était jusqu'à maintenant faite de manière artisanale, en formant des couples ETI-startups qui mettront en place un 1er projet commun à l'issue des 4 mois passés au WAI Paris", précise Yoann Jaffré, directeur du Lab de l'Atelier BNP Paribas

L'application concrète de ce nouveau programme

"Il n'est pas prévu pour le moment de prise de participation directe dans les startups accompagnées, les prises de participation sont faites via les fonds d'amorçage" a annoncé Denis Laplane, Directeur de la Clientèle Entreprises des Réseaux France

Le réseau Entreprises de BNP Paribas va détecter un besoin "innovation" chez une ETI qui prendra rendez-vous avec l'Atelier BNP Paribas. Quant au sourcing des startups répondant aux besoins des ETI, il sera réalisé par les 15 Pôles Innovation et par l'Atelier BNP Paribas. Les startups seront sélectionnées lors d'un appel à projets et après un pitch devant l'ETI.

bnp paribas innov and connect

Denis Laplane, Marie-Claire Capobianco, Yoann Jaffré

Le dispositif BNP Paribas en faveur des startups

Dans le cadre de son plan "BNP Paribas Entrepreneurs 2016", BNP Paribas renforce son dispositif en faveur des entrepreneurs innovants grâce au Programme "Innov&Connect" mais également via :

  • La création de 3 nouveaux "Pôles Innovation" à Rouen, Marseille et en Ile-de-France. Plus de 1000 startups sont déjà clientes des 15 "Pôles Innovation" en France et sont accompagnées par une cinquantaine de collaborateurs formés et animés en réseau, en lien permanent avec l'Atelier BNP Paribas.
  • Son offre Etudiant Entrepreneurs. Cette offre permet le financement des premiers frais de création d'entreprise (prêt étudiant Entrepreneur, accompagnement par des équipes dédiées...)
  • Sa participation à l'éclosion du crowdfunding. BNP Paribas accompagne en effet le développement du crowdfunding afin de faire émerger des projets qui n'ont pas vocation à être financés dans les circuits traditionnels et afin de faire de la pédagogie. 2 partenariats ont été mis en place à cet effet avec Ulule (numéro 1 du financement participatif en Europe) et Wiseed (plateforme de crowdequity des entrepreneurs en phase d'amorçage). Dans le cadre de ce dernier partenariat, l'Atelier BNP Paribas et Wiseed ont sélectionné 5 startups pour leur permettre d'expérimenter un prototype de leur produit ou service au sein d'un des métiers du groupe BNP Paribas. 3 projets sont actuellement en cours, dont MyFeelBack (startup toulousaine éditrice d'une solution SaaS de collecte et d'analyse de données clients), qui a mené en juin le 1er projet avec Cardif (filiale assurance de BNP Paribas)
  • Son investissement dans les fonds d'amorçage. BNP Paribas a investi à ce jour près de 15 millions d'euros dans 11 fonds d'amorçage.
  • Et enfin, une opération unique visant à offrir de la visibilité aux entrepreneurs et PME. BNP Paribas offre à 40 entrepreneurs une création publicitaire et son exposition dans une vitrine pendant 6 semaines

"Ce que vous voulons chez BNP Paribas, c'est accompagner l'entrepreneur sur tout le cycle de vie de son entreprise innovante", conclue Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France de BNP Paribas.