La Fondation pour l'Université de Lyon vient de lancer la première édition d'un programme d'accompagnement baptisé Lyon Startup, en partenariat avec le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et de nombreux autres mécènes. Un programme qui vise la détection d'une centaine de projets innovantes et ouvert à tous: étudiants, cadres, demandeurs d'emploi ou jeunes entrepreneurs.[hr]
Ce programme, qui fait partie intégrante de la candidature de la ville de Lyon au label FrenchTech, a pour ambition de transformer une envie, une idée innovante en un projet viable, qui puisse être générateur d’emplois à terme. Ce dispositif s’inscrit dans un écosystème déjà existant et propice à l’entrepreneuriat, dont la particularité est de se positionner très en amont, c'est à dire dès le stade de l'idée.
"Lyon Start Up n’est pas seulement un concours. Son principal intérêt est dans toute la démarche d’accompagnement qui sera proposée aux candidats. Nous sommes convaincus que de nombreuses idées d’entreprises nouvelles ne vont pas à terme car leurs concepteurs ne savent pas où trouver le bon environnement pour passer de l’idée au projet, puis du projet à sa concrétisation", précise Alain Mérieux, président de la Fondation pour l'Université de Lyon.
Organisé en 3 temps forts, Lyon Startup veut tout d'abord procéder à une sélection de projets (une centaine) étant encore au stade de l'idée (clôture des inscriptions le 25 juin 2014). A l'issu d'une première phase de pitch, une quarantaine d'idées sera sélectionnée pour rejoindre les candidats du Round 2, c'est à dire les candidatures qui sont encore au stade de concept (clôture des inscriptions le 18 octobre 2014). Enfin, les entreprises de moins de 18 mois seront amenées également à déposer leur candidature jusqu'au 19 décembre.
L'idée générale de cette opération est d'intégrer tous les porteurs de projet de manière décalée, afin que le programme d'accompagnement global puisse convenir à chaque typologie de candidat. Tous les candidats seront amenés à être récompensés dès la première sélection. Par exemple, les participants au pitch final du Round 1, qui ne seront pas retenus pour le Round 2, se verront attribuer une récompense financière de 500 euros. Les récompenses finales sont à la fois en numéraires (de 5000 à 15 000 euros) et en nature (voyage dans la Silicon Valley).