Dans un précédent article, la rédaction mettait en avant les avantages d'une participation à un French Tech Tour, organisé par Ubifrance, organisme qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l'export. Il s'agissait d'avoir un retour d'expérience sur le French Tech Tour China, qui s'était déroulé du 4 au 8 novembre.[hr]
Donner la possibilité d'entrer en relation avec des écosystèmes dynamiques en terme de business, telle est la promesse d'Ubifrance, via l'organisation de ses 2 French Tech Tour: USA et Chine. Depuis le mois de décembre 2013, il est désormais possible de déposer sa candidature pour le programme Ubi i/o, qui débutera le 5 mai 2014.
Les principaux éléments d’évaluation sont l’adéquation entre le produit (et projet de l’entreprise) et le marché américain, les références (clients, partenaires stratégiques, éventuellement investisseurs), ainsi que les ressources financières disponibles pour soutenir un projet de développement aux Etats-Unis.
8 entreprises seront sélectionnées
A partir du 28 février, les candidatures seront étudiées par un comité indépendant dont font notamment partie Guillaume Decugis (CEO de Scoopit), Denis Barrier (Patner, Iris Capital), Nicolas El Baze (Partner, Partech International) et Gaullaume Lautour (Partner ID Invest).
Ce programme, qui s’inscrit dans la démarche French Tech lancée par Mme Fleur Pellerin, est également soutenu par BPI France, et propose un condensé de 10 semaines de business development, de coaching et de networking aux entreprises sélectionnées. En 2013, 16 startups avaient été sélectionnées pour participer à un voyage de 7 jours au coeur de la Silicon Valley.
Lancé par une initiative publique, le French Tech Tour avait été, en quelque sorte, copié récemment par Effective Capital, qui a donné l'opportunité à 10 entreprises, de rencontrer de potentiels partenaires et investisseurs à New York. VentureOutNY s'est déroulé du 6 au 10 janvier 2014 et avait sélectionné des entreprises qui avait la volonté de s’y installer ou d’y installer un bureau.