Alors que s'est déroulé hier la première édition de "Ma startup en Province", soirée organisée par CCI France, la ville de la Ferté Bernard a annoncé il y a quelques jours, offrir gratuitement des bureaux (à partir de 20m2), des entrepôts de stockage et des logements (du T1 au T6) pour les startups. Une initiative qui vise à donner un coup de pouce à celle qui font le dynamisme économique français.[hr]
Baptisée Stratupsphère, la pépinière est gérée par une structure associative, sans but économique, qui offre donc ce package de services pour une durée d'un an. Au bout de cette année, les loyers et les prestations demeureront peu importante (25% du prix le deuxième année, 50% la troisième et 75% la quatrième), comparée à des grandes villes comme Paris. En effet, au bout de la cinquième année, la prestation sera de 300 euros par mois, logement compris.
La pépinière joue également sur le fait que la capitale françaises n'est qu'à 1h30 de Paris par autoroute, et 1h55 en train. La ville n'est pas novice en matière d'innovation, puisqu'elle accueille tous les ans la coupe d’Europe de robotique lors du festival ARTEC, qui recense 4500 élèves ingénieurs, issus des écoles les plus prestigieuses.
"Je crois que le paysage économique français, très fragile aujourd'hui, peut et doit compter sur les startups et les jeunes entreprises. Car en elles l’espoir reste intact. Il est alors de notre devoir d’élu d’offrir toutes les chances de se développer à ces équipes, à ces structures et à ces initiatives", annonce le maire de la ville, Jean-Carles Grelier
Les startups françaises ne sont pas toutes à Paris, loin de là, mais récemment 2 initiatives (Calais avec SNCF Développement et la Ferté Bernard) ont montré que les territoires se mobilisent en faveur des startups, en avançant des avantages financiers, mais également en terme de qualité de vie. Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié à l'opération.