En mars 2013, la ville de Paris avait annoncé la création d'un nouvel incubateur déidé aux technologies à impact social. Jeudi 26 septembre s'est tenue la soirée de lancement de la première promotion de cet incubateur, baptisé Social Good Lab, hébergé au sein de Paris Innovation Massena à proximité de la porte d’Ivry.[hr]
Ce nouvel incubateur parisien, est le fruit d’un partenariat entre Paris Région Innovation Lab et le Comptoir de l’Innovation, cabinet de conseil en finance et accompagnement, en faveur des entreprises sociales en France et dans le monde. 8 startups ont été sélectionnées parmi les 50 candidatures reçues, pour rejoindre la première promotion et devront pouvoir accéder à la subvention "Paris Innovation Amorçage" (PIA).
Eqosphère souhaite donner une seconde vie aux produits invendus. Grâce à la plateforme collaborative en ligne, la revalorisation d'invendus alimentaires, non-alimentaires et de déchets sont à la disposition de tous les acteurs concernés.
Arizuka est une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets innovants et solidaires. Partenaire de SPEAR, le site permet la récolte de dons allant de 1 à 1000 euros, en échange de cadeaux à hauteur de la contribution. Les premiers projets déposés sur la plateforme ont eu comme objet l'apprentissage de la cuisine, la lutte contre la pauvreté et le gaspillage ou encore l'apprentissage de la musique pour les enfants.
Power On a mis au point un logiciel capable de simuler le fonctionnement de systèmes de génération électrique hybrides (solaire photovoltaïque, batteries et générateur diesel), pour déterminer quelle configuration produira l’électricité la moins chère selon une situation donnée. Power:On se propose ainsi d’apporter des solutions durables et innovantes d’accès à l’électricité dans les communautés isolées des pays en voie de développement.
Social Club vise à concevoir et développer un moteur de recherche sans accès internet via un serveur téléphonique vocal qui traite automatiquement la parole, analyse la requête et redirige le bénéficiaire vers les personnes les plus aptes à y répondre. Il est question ici de répondre au problème de la fracture numérique en France et dans le monde.
Microdon est une plateforme qui s'occupe des "levées de fonds" pour les associations et de la "générosité embarquée".La startup a récemment lancé l'Arrondi, un programme national lancé dans plusieurs enseignes qui vise à proposer l'arrondi de la facture en caisse, pour financer des projets associatifs et solidaires.
Ciné Apps a mis au point un portail d’applications Smart Lunettes et Smartphones destiné au cinéma numérique. Outre des applications « on clic » de renforcement sonore, audio description et sous-titres personnalisés, cette interface proposera à des personnes déficientes sensorielles de nombreux services depuis l’avant-séance (réservations de dernières minutes, alerte début séance, audio guide…) jusqu'à l’après-séance (horaires et informations des transports en communs…).
Planète Langue des Signes est une association qui diffuse conseils, recommandations et informations sur la langue des signes, et Egonocast, startup qui développe et commercialise une plateforme de services d'applications mobiles. Un rapprochement entre ces deux initiatives est à l'origine d'un projet de service de traduction à la demande de contenus audiovisuels en langue des signes (possibilités de faire apparaître ou non l’interprète à l’écran) et permettre ainsi aux 10% de français sourds et malentendants d’accéder aux mêmes informations télévisuelles que tous.
.