Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargées des PME, viennent d'annoncer le lancement d'un nouveau plan pour l'entrepreneuriat féminin.[hr]
30% seulement de la population des créateurs/repreneurs d'entreprises sont des femmes, une part qui descend à 10% lorsqu'il s'agit d'entreprises innovantes nouvellement créées. C'est ce constat qu'essaient de combattre les différentes ministres réunies lors d'une visite à l'entreprise Talentia Software (qui est présidée par une femme) qui ont annoncées le lancement d'un nouveau plan de promotion de l'entrepreneuriat féminin.
Ce plan, qui a été conçu à la demande du Président de la République et articulé avec les Assises de l'Entrepreneuriat, veut permettre une meilleure information, orientation et un meilleur accompagnement pour les femmes. Un plan qui veut également faciliter l'accès des femmes au financement qu'elles jugent encore trop complexe même si la France serait déjà le 4ème pays le plus incitatif à l'entrepreneuriat féminin selon le dernier index GEDI réalisé par Dell.
Ce constat est vraisemblablement relativisé par le fait que seulement 3% de femmes monteront un jour leur société affirme Najat Vallaud-Belkacem, contre 10% aux États-Unis. Les trois ministres se sont donc rassemblées avec une ambition : passer en 2017 à 82 000 entreprises fondées par des femmes. Ce plan s'appuie sur une évolution des mentalités françaises vis-à-vis les entrepreneuses, de nouvelles actions en faveur de femmes entrepreneurs et surtout une mise à disposition de fonds dédiées aux femmes, pour le lancement de leurs entreprises.
Ce nouveau plan sera dirigé par un comité de pilotage notamment composé par des chefs d'entreprises, des partenaires institutionnels comme l'ARF (Association des Régions de France), la BPI, la Caisse des Dépôts, l'APCE et des réseaux d'accompagnement comme la CCI France ou Fédération Pionnières.