Orange lance "Orange Fab" un accélérateur de startups à San Francisco pour "être au plus proche des innovations de la Silicon Valley". L'accélérateur sera ouvert aux startups qui veulent "réinventer la façon dont les gens interagissent et communiquent" et sera piloté par Orange Silicon Valley. Une nouvelle structure pour un acteur connu de l'innovation qui fait pourtant le pari de ne l'ouvrir qu'aux startups américaines.
L'accélérateur propose aux startups sélectionnées de les accompagner pendant 3 mois dans le développement de leur produit et de leur activité. La première promotion sera composée de 4 à 6 startups et débutera en mai 2013. Les startups qui seront accueillies à « Orange Fab » bénéficieront également du mentoring d’entrepreneurs, ingénieurs et designers de la Silicon Valley ainsi que des dirigeants et experts d’Orange dans la Silicon Valley, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Deux journées de démonstration (demo day) auront lieu à l'issue du programme, une première à Paris en juin prochain puis dans la Silicon Valley en juillet. Une stratégie qui veut "donner aux startups un accès privilégié aux décideurs qui sont en première ligne de nos activités business dans tous les marchés d’Orange et qui sera gagnant-gagnant pour tous les participants" selon Georges Nahon, président de Orange Silicon Valley et de l’Institut Orange.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril et s'adressent aux startups ayant un produit existant et n'ayant pas encore effectué de levée de fonds. Une ouverture pour l'opérateur sur le marché américain et peut-être une occasion pour accueillir des startups françaises voulant s'internationaliser en son sein dans les prochaines années.