Deux députés, Fabrice Verdier (PS) et Jean-Charles Taugourdeau (UMP), ont publié le 28 février dans un rapport d'évaluation sur les dispositifs d'aide à la création d'entreprise, 30 propositions, dont celle de créer une option "Création d'Entreprise" au baccalauréat. Ce qui leur a mis la puce à l'oreille? Un chiffre: 37% des jeunes envisagent un jour de créer une entreprise (étude OpinionWay).
L'origine de ce rapport
Après un rapport sévère de la cour des comptes, pointant du doigt les difficultés qu'ont les entrepreneurs à se repérer parmi les dispositifs d'aide à la création d'entreprise, les deux députés ont été chargés de dresser l'état des lieux et ont ainsi formulé 30 propositions, pour favoriser la sensibilisation à l'entrepreneuriat plus en amont dans le cursus scolaire.
"On peut ensuite imaginer la mise en place d'une simulation de création d'entreprise, avec l'intervention d'acteurs professionnels pendant les cours et dans le jury, sous la supervision des professeurs", déclare Jean-Charles Taugourdeau.
"On est un pays ou les jeunes fourmillent d'idées. Or il y a une certaine défiance vis-à-vis des entreprises. L'idée est de rapprocher le monde de l'entreprise et les jeunes, à savoir ceux qui créeront des emplois demain", a développé Fabrice Verdier.
Pas de pétrole, mais des idées
Au programme de cette option: droit, gestion, communication, commercialisation, comptabilité, ressources humaines ou encore le marketing pour pouvoir avoir les premières bases. mais "il ne s'agit pas de savoir créer une entreprise après le bac mais d'apporter un regard sur la vie de l'entreprise", selon le député socialiste.