Ça y est. On y est. Avec la rentrée scolaire ce lundi 2 novembre, après la fin des vacances de la Toussaint, le confinement a réellement commencé. Au menu, fermeture des commerces jugés "non-essentiels" — dont les bars et restaurants — même si les demandes de recours pleuvent de la part des libraires ou des distributeurs de produits de beauté qui ne comprennent pas que certains magasins spécialisés (équipement informatique, télécommunications, location de voitures et d'équipement), eux, puissent rester ouverts.
Le recours au télétravail, arme de lutte massive contre la propagation du virus, doit être encouragé par les entreprises lorsque l’environnement de travail et la fonction le permettent, a martelé depuis quelques jours la ministre du Travail Elisabeth Borne. Mais ce télétravail a été considérablement assoupli par rapport au printemps dernier, les employeurs pouvant fournir un justificatif de déplacements professionnels "qui ne peuvent pas être différés". Pourtant, toutes les entreprises ne semblent pas jouer le jeu selon plusieurs témoignages de salariés, s'arrogeant facilement de ces dérogations pour faire venir des employé·e·s sur leur lieu de travail alors que leurs missions sont réalisables à distance.
Ces entreprises auront toutefois bien du mal à freiner une pratique qui devient et risque de devenir courante face à une pandémie qui ne va pas disparaître du jour au lendemain selon tous les scientifiques. Mais quel impact cette organisation a sur votre travail ? Comment une telle actualité fait évoluer votre manière d'effectuer vos tâches professionnelles ? Vous sentez-vous accompagné·e par votre entreprise ? Et plus largement, la crise sanitaire a-t-elle eu un impact négatif sur votre cohésion d'équipe? La surveillance s'est-elle paradoxalement accentuée ?
C'est pour répondre à ces questions, et comprendre comment un sujet d’actualité influe sur vos décisions et quelles sont vos attentes vis-à-vis du travail, que Maddyness s'associe à Jubiwee, une solution de gestion d'équipe, pour lancer l'observatoire des mutations au travail. Chaque trimestre, autour de 5 questions, vous pourrez partager votre avis et votre ressenti sur un sujet en rapport avec l’actualité. Simple, rapide et anonyme, il vous suffit de renseigner votre email et vos informations sur ce formulaire pour recevoir dans quelques semaines le questionnaire dans votre boîte mail.
Les résultats seront communiqués chaque trimestre. Maddyness en décryptera les grandes tendances, avec des chiffres et l'oeil avisé d'un expert·e. Pour participer à notre étude continue sur l’état d’esprit des actifs français, découvrir les résultats en exclusivité et voter pour les prochaines thématiques, c'est par ici.