Les concours de startups sont légion et sont souvent un bon moyen pour les entreprises les plus jeunes de se faire remarquer de l’écosystème, investisseurs en tête. Un outil dont ne bénéficiaient jusqu’à présent pas les travailleurs et travailleuses indépendants. C’est pour combler ce vide qu’a été imaginé The Independent, le concours organisé conjointement par les plateformes communautaires de freelances One Man Support, Digital Village et LeHibou.
Elles rassemblent des experts et expertes dans leur domaine - conseil en stratégie et organisation, conseil en finance ou management de transition pour One Man Support ; développement web et marketing digital pour Digital Village ; et conseil en systèmes d’information pour LeHibou. Puis les accompagnent dans la recherche et l’accomplissement de leurs missions auprès d’entreprises clientes.
“Ce concours vise à valoriser le travail des indépendants et indépendantes et leur expertise sur des critères professionnels et extra-professionnels”, souligne Bertrand Moine, cofondateur de Digital Village. Pour désigner les meilleurs indépendants et indépendantes dans les cinq métiers couverts par les trois entreprises organisatrices (conseil en stratégie et organisation, conseil en finance, management de transition, développement web et marketing digital et conseil en systèmes d’information), les freelances sont invités à répondre à un questionnaire qui permettra d’évaluer les candidatures sur deux critères.
D’une part, la performance professionnelle, déterminée à partir des missions réalisées, des objectifs atteints lors de missions emblématiques ou du chiffre d’affaires réalisé ces dernières années. D’autre part, les activités extra-professionnelles auxquelles les postulants et postulantes ont l’opportunité de se consacrer grâce à la flexibilité qu’induit leur statut. Qu’il s’agisse de s’occuper de sa famille, de s’investir dans une association ou de pratiquer un sport à haut niveau, l’idée est de montrer qu’être indépendant ou indépendante permet de nourrir divers engagements ou passions.
Les dix meilleurs dossiers seront identifié première quinzaine de novembre dans chaque catégorie et ensuite soumis au vote du public, entre le 16 novembre et le 18 décembre, qui devra désigner les trois finalistes dans chaque métier. Ces derniers seront alors reçus par un jury d’experts et expertes en Janvier 2021 qui appréciera leur professionnalisme et leur gentillesse, une valeur-clé pour One Man Support, structure à l’origine du concours.
La cérémonie de remise des prix, un dans chaque catégorie, se déroulera au Printemps prochain à Station F, lieu emblématique de l’écosystème startup et représentatif des nouveaux modes de travail qui soutiennent la vague du travail indépendant.
Une vitrine pour les meilleurs freelances
A la clé pour les personnes lauréates ? “Une dotation en nature, avec une mise en avant auprès d’un grand nombre d’entreprises des meilleurs profils d’indépendants - pas seulement les lauréats - lors de la soirée de remise des prix”, explique Arnaud Sourisseau, fondateur de One Man Support. Car c’est là un des enjeux pour des indépendants toujours plus nombreux : arriver à se démarquer du peloton auprès de potentiels clients. Outre un trophée à exposer, les cinq gagnants et gagnantes recevront aussi un bon pour un dîner dans un restaurant triplement étoilé pour deux personnes ainsi qu’un portrait publié chez l’un des partenaires presse de l’événement.
Réussir à se démarquer est d’autant plus crucial dans la période actuelle, alors que la crise du Covid-19 a modifié le rapport de forces entre freelances et entreprises clientes. “Avant, le rapport était déséquilibré, en faveur des freelances, avec la pénurie des compétences sur le marché de l'IT, se rappelle Christophe de Becdelièvre, fondateur de LeHibou. Avec la crise, les donneurs d'ordres se retrouvent avec plus de ressources à leur disposition, donc davantage de contrôle sur les taux journaliers. Or, il faut un rapport de force équilibré à long terme entre donneurs d'ordre, freelances et plateformes.”
Acculturer les entreprises clientes au travail indépendant
Le concours The Independent veut aussi servir de fer de lance au travail indépendant, en plein essor mais qui décolle moins rapidement en France que dans les pays anglo-saxons. “Il faut valoriser un travail indépendant “durable " et faire comprendre aux entreprises clientes qu'il faut chercher à fidéliser dorénavant les indépendants en n'ayant pas juste une vision " acheteur "”, milite Bertrand Moine. Et cela passe notamment par la prise de conscience de “la pertinence d’avoir recours à des structures qui fédèrent les indépendants et sont gage de leur qualité”, conclut Arnaud Sourisseau.
Maddyness, partenaire média de The Independent