Fortes de deux années de concours fructueuses, les équipes de Banque Populaire et Maddyness ont décidé en début d'année de relancer l’aventure Next Innov afin de mettre en lumière les startups françaises du B2B, celles qui aident les entreprises à optimiser leurs performances et leurs process, à travers des outils juridiques, RH, marketing, de productivité, ou encore de gestion financière ou administrative.
Elles étaient 103 startups à concourir en mars dernier, et 10 ont eu l’occasion de présenter leur solution face au jury lors de la session de pitchs cet été. Elles sont finalement 3 à avoir été récompensées lors du diner de remise de prix qui a eu lieu hier soir à la Guinguette de l'EP7, en tout petit comité. À l'honneur cette année : UMI, Hubtobee, et Leeway. Zoom sur les lauréats :
Leeway, la startup qui facilite la gestion des contrats, grande gagnante de cette édition
La première place du podium, avec une dotation de 10 000 euros, est attribuée à Leeway, la startup qui se donne pour mission de faciliter la gestion des contrats. Son outil ? Une plateforme intuitive et sécurisée pour les départements juridiques afin de permettre aux entreprises de gérer l’ensemble du cycle de vie du contrat efficacement. Sa “contrathèque”, qui ferait gagner pas moins de deux heures par jour aux entrepreneur·euse·s, a su séduire le jury en lui décernant ce premier prix.
Une deuxième place et deux mentions spéciales pour UMI, la solution qui permet de tester l’intérêt marché d’un projet d’innovation
Triple victoire pour UMI (United Motion Ideas), qui en plus d’arriver sur la deuxième marche du podium, se voit attribuer les mentions "Internationalisation" et "Prix du public" avec 29% des voix (parmi 3 274 votants). La startup reçoit un chèque de 5 000 euros pour sa deuxième place et la mention internationalisation, quant à elle, lui permettra de profiter d’un accompagnement de Pramex International. Enfin, la mention spéciale "Prix du public" lui donne accès dès demain à un plan média sur Maddyness et Cockpit, le média de Banque Populaire, pour gagner en visibilité auprès de nouvelles audiences.
UMI est née du constat que plus de 80 % des projets d’innovation échouent car ils n’aboutissent pas à un business durable et rentable. La raison principale : ils ne sont généralement pas parfaitement alignés avec les attentes du marché. Pour répondre à cette problématique et tester efficacement l’intérêt marché d’un projet d’innovation, et ce rapidement et à grande échelle, UMI a développé une solution adaptée et accompagnent ainsi les entreprises dans leurs prises de décision.
Hubtobee, la startup qui améliore la gestion des voyages professionnels, accède à la troisième marche du podium
Le troisième prix est décerné à Hubtobee, la startup qui a voulu ouvrir les perspectives du travail collaboratif grâce à une application web qui permet aux collaborateurs et collaboratrices de mieux gérer leurs voyages professionnels. Grâce à son agenda intelligent, la jeune pousse reçoit une dotation de 4 000 euros. Sa solution permet aux collaborateurs de visualiser le flux des déplacements professionnels au sein de l’entreprise, de planifier leurs voyages en fonction, de contacter les collègues qui sont à proximité, mais aussi de réduire leur empreinte carbone.
En complément de ces dotations, l'ensemble des lauréats bénéficie également d’une valorisation de l’offre auprès du réseau Banque Populaire, d’un plan média sur Maddyness et Cockpit by Banque Populaire.
Maddyness, partenaire média de Banque Populaire