Deux ans et demi après son lancement, l'énorme complexe de 2000 mètres carrés Sport Break lance un appel à l'aide. Touché de plein fouet par la fermeture ordonnée le 15 mars dernier par le gouvernement, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires réduit à néant du jour au lendemain. Ajoutons à cela un refus de prêt garanti par l'État et on obtient une société prête à mettre la clé sous la porte. "La banque a refusé notre demande car notre bilan 2019 n'était pas assez excédentaire. Nous avions prévu un plan drastique de réduction des dépenses" , reconnaît Benjamin Faure, co-fondateur de la structure, mais celui-ci n'a pas convaincu les banquiers. Pour sauver ses salarié·e·s, Sport Break a décidé de faire appel à la générosité et au soutien des particuliers et des entreprises en lançant une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.
Un concept innovant et accessible
Unique en France, Sport Break est un temple de 2000 mètres carrés consacré aux sports connectés près de Montpellier. Baseball, simulateur de ski et de snowboard, tir à l'arc, snookball (mixe de football et de billard) ou simulateur en réalité virtuelle... la salle permet de pratiquer et de s'essayer à une multitude de sports. Dès son lancement en janvier 2018, l'entreprise a rencontré son public. Au-delà des passionnés de sport, Sport Break a su attirer des comités d'entreprise, des événements de teambuilding mais aussi enfants et adultes pour leurs anniversaires. Géraldine Gauzelin, membre de l'équipe de France de Baseball, "s'y est également entraînée pour préparer les championnats d'Europe" .
Mais aujourd'hui, l'entreprise menace de céder face à l'arrêt brusque de son activité durant deux mois et demi. Elle espère pouvoir reprendre un peu d'air grâce à sa campagne de crowdfunding.
Sauver une entreprise innovante
Le concept de cette campagne reprend celui des différentes plateformes comme Sauvons nos commerces ou Soutien commerçants artisans, qui proposaient aux particuliers de pré-acheter des produits ou des services (bouquets de fleurs, paniers de légumes, heures de ménage...) pour aider les petites structures à payer leurs charges durant le confinement. Sport Break ne vient pas vendre un nouveau service mais proposer des billets d'entrées à prix réduits. Les deux entrées d'une heure comprenant l'accès à tous les sports sont à 30 euros au lieu de 38 euros, par exemple. Les billets vendus seront valables durant toute une année. Les amoureux du baseball pourront également profiter d'un coaching d'une heure avec Gabrielle Gauzelin avant la fin du mois d'août ainsi que d'une balle dédicacée pour 50 euros. L'argent récolté permettra de renflouer la trésorerie pour payer les charges, les salaires et les loyers et ainsi faire tenir l'entreprise jusqu'à 2021, si les conditions d'accueil sont assouplies.
Quelques entreprises se sont déjà engagées en achetant des espaces publicitaires à Sport Break. Plus récemment, c'est la société Evidence Immobilier qui a décidé d'apporter son soutien à l'entreprise en mettant en place des challenges au sein de son agence avec, à la clé, des entrées chez Sport Break. Une manière de soutenir la société, qui comme de nombreux commerces, doit faire face à l'incertitude.