21 juillet 2020
21 juillet 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
15477

Comment lancer, développer et faire prospérer sa startup ? Le guide ultime

Vous êtes entrepreneur·e ? Maddyness vous a concocté un véritable kit des différentes étapes à suivre pour créer, faire grandir et même vendre votre startup. Du recrutement à la protection de votre marque en passant par le financement de votre innovation, vous retrouverez astuces et bonnes pratiques pour vous sortir de ce labyrinthe qu'est l'entrepreneuriat.
Temps de lecture : 4 minutes

Avoir la bonne idée

C'est le tout début de votre aventure entrepreneuriale, la genèse de votre entreprise, le B.A.BA de ce que l'on espère être une future success story. Voici quelques astuces pour trouver la bonne idée, celle que vous arriverez à transformer en une machine à cash.

Peaufiner son projet

Vous tenez l'idée du siècle, très bien. Mais il reste encore à convertir ce doux rêve en un projet tangible et surtout solide. Car c'est bien cela qui convaincra banques et investisseur·e·s de vous financer et vos clients de vous faire confiance !

Créer la société

Après plusieurs mois, que dit-on parfois d'années, de réflexion, d'émulation et d'excitation, vous y êtes : il est maintenant temps de donner une vie juridique à votre bébé, bref de créer votre entreprise. Une étape pas si simple qui regorge de passages à ne pas négliger.

Accumuler ses premiers deniers

C'est le nerf de la guerre. Que vous vouliez créer une future licorne ou miser sur le bootstrapping pour bâtir une entreprise totalement indépendante, l'une de vos principales missions consistera à chercher l'argent auprès des bonnes personnes et en quantité suffisante pour ne jamais en manquer.

Bien se protéger (sortez couverts !)

Dans l'euphorie des débuts, il ne s'agirait pas d'oublier les éléments les plus élémentaires de la protection de votre entreprise et des données que vos clients vous confient.

Inaugurer son produit ou lancer sa solution

C'est le grand moment : la société est constituée, votre idée a pris corps et vous n'attendez plus que la validation du marché. À vous maintenant de vendre à tour de bras pour entrer dans le cercle très fermé des startups qui parviennent à faire d'une belle idée un très beau produit ou service.

Savoir se vendre

C'est le passage obligatoire de tout·e entrepreneur·e : le pitch ! Vous n'y couperez pas alors autant vous entraînez dès maintenant.

Croître rapidement (mais sereinement)

Une fois les premiers mois passés, pas question de relâcher vos efforts. Tout reste à faire ! Il faut consolider les bases, élargir vos horizons et viser toujours plus haut. C'est l'étape de la croissance, clé pour faire de votre startup trendy une scaleup pérenne.

À venir : les meilleures astuces marketing, les bonnes pratiques en matière de recrutement, tout ce qu'il faut savoir sur la levée de fonds mais aussi des conseils pour vos relations presse, votre développement à l'international et même pour vendre votre startup une fois votre oeuvre achevée.

Le guide ultime, nous avons décidé de le lancer en livre ! Retrouvez en ce moment Backpack, notre "manuel" d'entrepreneuriat en prévente sur KissKissBankBank !

Découvrir Backpack
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.