En première ligne, les soignant·es se démènent jours et nuits pour apporter de l’aide, des soins et une présence aux milliers de malades atteints du Covid-19. À ce rôle majeur s’en ajoute parfois un autre, celui de parents. Pour éviter d’ajouter une charge supplémentaire à ces héros harassés par leurs journées de travail, Ma Bonne Fée a décidé de leur offrir un peu de sérénité. Pas de massage prévu à l’horizon, ni de lutin pour faire leur ménage...au bout de la baguette de Ma Bonne Fée se trouve un professionnel qualifié de la garde d'enfants.
En temps normal, la startup accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures améliorant la qualité de vie au travail (QVT). Elle leur permet notamment de proposer à leurs collaborateurs-parents toute une série de services : chat en ligne avec des professionnels de l'éducation ou encore garde d'enfants. Ma Bonne Fée a développé tout un réseau de puériculteurs et puéricultrices qualifiés et a déjà accompagné plus de 1500 familles depuis sa création en 2017. Pour soulager un peu les soignant·e·s et aider son réseau de puériculteurs/puéricultrices à augmenter leurs revenus, mis à mal par la crise, Ma Bonne fée en appelle à la solidarité.
Du répit pour nos soignant·e·s !
Conscients de ce problème de garde, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour favoriser les places en crèche ou la mise en place de structures temporaires pour garder les enfants du personnel soignant. Malheureusement, certaines régions ou villages ne peuvent toujours pas en bénéficier.
La startup Ma Bonne Fée a donc lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule : “ Aux Petits Soins pour nos soignant.es”. Chaque don de 17 euros permet de financer une heure de garde pour un médecin, un·e infirmier·e ou un·e aide-soignant·e. Les prestations sont réalisées à domicile, de jour comme de nuit, par des puériculteurs et puéricultrices qualifiés, “formés aux normes sanitaires et de sécurité” , souligne Delphine Cochet, co-fondatrice de Ma Bonne Fée.
Et le succès ne s’est pas fait attendre. La cagnotte affiche déjà plus de 16 000 euros récoltés, soit l’équivalent d’environ 900 heures de garde. Et la campagne n’est pas encore terminée ! Pour toutes les bonnes fées qui sommeillent en nous, les dons sont encore possible jusqu’au 13 mai 2020 sur la plateforme d’Ulule.