Malgré le fait qu’elles soient souvent méconnues du grand public, les startups du B2B ont de plus en plus la cote France. Comme le montre d’ailleurs la liste du French Tech 120, dévoilée il y a à peine quelques semaines et dont la majorité des porte-drapeaux ne s’adresse pas au grand public. En effet, les jeunes pousses bénéficient souvent de possibilités business plus grandes, et ne représentent plus les vilains petits canards de l’écosystème.
Alors, c’est tout naturellement qu’en 2020, Banque Populaire et Maddyness ont décidé derelancer le concours Next Innov, 100% dédié aux startups du B2B. Concrètement, l’objectif du prix est de dénicher les futures pépites françaises touchant les secteurs RH, juridique, productivité, gestion, marketing, paiement… “Avec ce prix, Banque Populaire et Maddyness souhaitent à la fois soutenir de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement et aider les PME plus traditionnelles à intégrer des services innovants, facteur de croissance pour toutes les entreprises” explique Marianne Vergnes, Responsable du Marché des entreprises de croissance Banque Populaire. Toutes les solutions B2B sont les bienvenues pour aider les PME et ETI à accélérer leur croissance. Startups, vous avez jusqu’au 15 mai pour soumettre vos candidatures !
3 grands prix et 2 mentions à remporter
Cette année encore, les 3 startups lauréates pourront bénéficier de prix mêlant dotations financières, valorisations média et accompagnements privilégiés d’acteurs de l’écosystème.
En effet, les 3 premiers prix seront respectivement gratifiés de 10 000 euros, 5000 euros et 4000 euros de dotations financières, d’un vaste plan média auprès des communautés deCockpit et Maddyness et d’une notation Estiméo, plateforme de notation automatique de startups. Le second prix aura droit à 10 heures de coaching thématique délivrées parSeventure Partners. Après un premier diagnostic, un thème précis sera choisi pour accompagner la startup dans son développement : analyse du business modèle, pitch, recherche de financement, communication auprès des investisseurs, etc. Le troisième prix pourra réaliser un " diagnostic croissance " auprès de BpiFrance et se verra réserver un accueil " premium " : concrètement, la startup aura un accès privilégié et optimisé àl'ensemble des services de BpiFrance (financements, international, accompagnement).
“Le plus important dans les dotations de ce prix, c’est la puissance du réseau d’experts que Banque Populaire (et Maddyness) mettent au service des startups pour accélérer leur développement et, qui-sait, les aider à devenir les licornes de demain ” souligne Marianne Vergnes.
Enfin, deux startups se verront remettre une mention : la mention “Internationalisation”, et la mention “Vote du Public”. La première mention félicitera les startups à fort potentiel international, grâce à l'accompagnement offert par Pramex sur une étude de marché et une implantation à l’étranger dans un des pays couverts par le cabinet spécialisé endéveloppement à l’international du Groupe BPCE. Les frais de déplacement de la startup dans le pays visé seront pris en charge à hauteur de 3000€.
La seconde mention récompensera la startup élue par le public à l’issue d’un appel au vote d’un plan média sur Maddyness et Cockpit.
Les règles sont simples
Postuler au concours, rien de plus simple ! Pour être éligible, il vous faut simplement être une startup du BtoB française (et bien implantée sur le territoire), présenter un premier MVP et avoir tout au plus huit ans d'existence.
Alors, si vous proposez un projet de produit ou service concernant un des secteurs suivants : juridique, gestion/administratif/comptabilité, RH/management, organisation/productivité ou marketing - et qui a déjà conquis le coeur d’un nombre significatif d’utilisateurs, n’hésitez plus.
Suite à une première pré-sélection, les 10 finalistes auront la chance de venir pitcher en juillet (la date restant encore à définir en fonction de l'évolution de la crise) devant un jury de choix :
- Isabelle de Crémoux, Présidente du directoire et CEO de Seventure Partners
- Jérôme Bonnet, Directeur Général de Pramex International
- Evelyne Scuto Gaillard, Directrice du Développement et support innovation, BPI France
- Ghislain Foucque, Co-fondateur du Pot Commun
- Antoine Leprêtre, Directeur de l’incubateur de HEC
- Valentine de Lasteyrie, Secrétaire Générale de Sista
- Dimitri Farber Garcia, Fondateur de Tiller Systems
- Olivier Mathiot, VP France Digital et Président thecamp
- Marianne Vergnes, Responsable du Marché des entreprises de croissance de Banque Populaire
- Anaïs Richardin, Directrice du média Maddyness
En parallèle, le public aura l’opportunité de voter pour sa startup préférée. Les grands gagnants seront récompensés à l'automne prochain !
Alors, startups du B2B, n’attendez plus et postulez !