Des véhicules électriques aux taxis volants, des vélos partagés aux casques connectés et des applications de covoiturage urbain aux solutions de mesure du trafic, la mobilité présente d’infinies possibilités pour les entrepreneurs. Pour exploiter ce vivier d’idées et encourager les innovateurs à faire preuve de leur talent, ŠKODA s’allie au site de financement participatif KissKissBankBank et lance ce lundi un appel à projets dédié à la mobilité de demain. Spécialiste de l’électromobilité – il propose les véhicules CITIGOe iV, entièrement électrique, et SUPERB iV, hybride rechargeable - le constructeur tchèque espère ainsi aider des produits et services du secteur à émerger.
Il suffit aux entrepreneurs intéressés de créer leur projet de campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank d’ici le 6 mai. Pas besoin de lancer réellement la campagne : ce sera la date de dépôt du projet qui fera foi. Les porteurs des cinq meilleures ébauches devront pitcher le 27 mai, à la Maison du Crowdfunding, devant un public, et un jury d’experts du secteur chargés de départager les candidats. À la clé pour les trois lauréats : des dotations de 10 000, 5000 et 2500 euros, versées directement sur leur campagne de financement participatif. De quoi prendre un départ sur les chapeaux de roue ! En outre, le vainqueur bénéficiera des conseils de Henry-Michel Tur, Chef du Département Après-Vente ŠKODA France, afin que son projet prenne forme.
Concrétiser rapidement les idées
En choisissant la voie du financement participatif, ŠKODA souhaite se distinguer des traditionnels concours de startups. "Cette opération s’intègre pleinement dans notre politique de développement des talents, se réjouit Quentin Fouvez, Chef du Service Relations Publiques & Presse de la marque. C’est l’occasion de mettre en avant les qualités et les compétences des innovateurs français." Des compétences qui passeront sous les fourches caudines des potentiels futurs utilisateurs. “Nous cherchons des projets qui sauront convaincre le grand public, explique Magali Jessiaume, Chef de Produits et Référente Electromobilité de la marque. Le crowdfunding permet d’obtenir l’approbation des consommateurs avant notre adhésion.” Une stratégie validée par Sissi Leroi, chargée des opérations avec des marques du site de financement participatif : “la campagne de crowdfunding permet de collecter des fonds ; mais également de fédérer une communauté engagée qui s’implique et devient le moteur dans la réussite du projet” .
Des vitrines de choix
Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour concevoir la campagne la plus attractive, les porteurs de projet pourront compter sur l’expertise de KissKissBankBank. Comme tous ceux qui envisagent de lancer une campagne sur le site, ils bénéficieront du soutien et des conseils d’un expert de la startup, dès la création de leur projet. “L’idée est de maximiser leurs chances de réussite, en faisant de la page de campagne la plus belle vitrine de leur projet” , souligne Sissi Leroi.
L’objectif pour les porteurs de projet ? Atteindre le troisième cercle de contributeurs, c’est-à-dire ceux qui ne font partie ni de leurs proches ni de leurs connaissances. Mais arriver à toucher de parfaits inconnus constitue une entreprise de longue haleine, à en croire la porte-parole du site de financement participatif : “cela demande un travail de plusieurs semaines à plusieurs mois en amont de la collecte” . N’attendez donc pas pour déposer votre projet sur KissKissBankBank !
Maddyness, partenaire média de ŠKODA