25 février 2020
25 février 2020
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
5613

Bonjour le Bon dépoussière la vente en direct des producteurs

Suite à vos votes sur le dernier Appliness, Bonjour le Bon a été élue application de la semaine. La marketplace se double d’une application qui permet de découvrir le parcours de nos aliments.
Temps de lecture : 2 minutes

“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” : c’est de cette simple question du quotidien que découle la startup Bonjour le Bon. La plateforme e-commerce permet de se fournir en produits français en quelques clics.

La plateforme propose de faire son marché en ligne : légumes, volaille, boeuf, porc, spiritueux, tout est produit en France. Les producteurs référencés sont sélectionnés pour leur engagement à produire en respectant l’environnement. Pour cela, toute la viande proposée à l’achat sur la plateforme a été abattue en ferme. À terme, Bonjour le Bon souhaite mettre en place un système d’abattoirs mobiles pour porcs et boeufs en France. Ce système permettrait d’éviter aux animaux d’être déplacés et de leur causer un stress supplémentaire, un élément reconnu par les associations de défense du bien-être animal comme première source de maltraitance. Un point sensible face aux scandales régulièrement mis au jour sur les pratiques des abattoirs. 

Du côté des légumes, tous sont de saison. Pour Bonjour le Bon, le respect de la saisonnalité des produits permet d’avoir une consommation plus locale et ayant, de ce fait, une empreinte carbone plus faible. Il est donc impossible de trouver des framboises en plein mois de décembre ou des betteraves en juillet.

Une traçabilité disponible grâce à la blockchain 

La plateforme Bonjour le Bon a développé une application qui propose de découvrir le chemin qu’ont parcouru les produits commandés. Après avoir passé commande en ligne, l’utilisateur reçoit ses produits sur lesquels sont apposés des QR codes. À l’ouverture de l’application, il suffit de cliquer sur “traçabilité du produit” pour remonter la chaîne de production de ceux-ci. On peut alors découvrir le chemin parcouru du champ (ou de la ferme) à l’assiette, les informations sur le producteur mais aussi l’analyse de résidus chimiques qui ont pu entrer en contact avec le produit scanné.

Cela est possible grâce à l’association de Bonjour le Bon avec KeeeX et sa technologie KeeeX Stories. Celle-ci permet de créer des registres infalsifiables, parce que créés grâce à la blockchain, sur les produits proposés à l’achat. Les informations sont toutes renseignées par les producteurs, Bonjour le Bon et bientôt même les clients qui pourront faire des observations sur ce qu’ils consomment. Pour que la transparence soit totale, de la fourche à la fourchette !

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.