En France, chaque habitant.e produit en moyenne 573kg de déchets par an. Si les trois quarts des déchets ménagers collectés sont orientés vers des filières de revalorisation, ce n’est pas une excuse pour ne pas tenter de faire baisser le chiffre.
La marque ethicall propose toute une sélection de kits zéro déchet, que ce soit dans le bien-être, la cuisine, le ménage, le quotidien, la salle de bains, etc., avec des objets pour apprendre à rendre son quotidien plus durable, plus respectueux de l’environnement.
“Beaucoup de mes proches souhaitaient changer leur manière de consommer, réduire leur impact environnemental et se séparer des produits toxiques mais ne savaient pas comment s'y prendre et n'avaient pas le temps ni la motivation de faire toutes les recherches”, retrace Mathéa Pinot, fondatrice d’ethicall.
“En voulant pousser mes proches dans cette démarche, j'ai compris qu'il fallait créer une solution clé en main en les accompagnant dans la transition éco-responsable et leur expliquant les impacts de leurs actions”, explique-t-elle.
Des produits quasi-exclusivement en provenance de France et d'Europe
Ainsi germe donc l’idée de kits de produits engagés et solidaires : “Les produits sont sourcés au maximum chez des entreprises et des associations en France et en Europe”, assure Mathéa Pinot. Ceux issus des associations sont 100% made in France, ceux d’entreprises à 98% de France et d’Europe. Un premier kit salle de bains voit le jour en février 2019. La cuisine, le soleil, le quotidien, le ménage et le bien-être font leur apparition au fil des mois. Certains produits sont aussi disponibles à l'unité.
Ethicall s’est d’abord lancée en ligne, puis au travers des événements et se développe actuellement en direct avec les entreprises. La marque cherche d’ailleurs à approfondir ses partenariats avec des associations, des entreprises engagées et des boutiques et concept stores. De nouveaux kits sont en préparation, ainsi qu’un système d’abonnement.