Odoori, un mélange entre “Instagram et Pokémon Go”
Odoori se présente comme un réseau social fondé à la fois sur la géolocalisation et la réalité augmentée. “Les messages texte, photo et/ou vidéo que vous postez ne sont visibles qu’à proximité du lieu sélectionné sur la carte et apparaissent sur votre écran en réalité augmentée”, résume la startup lancée en 2018.
Il est possible de partager anecdotes, avis sur des commerces, laisser des messages vidéos ou envoyer des notifications. Celles-ci permettent aussi aux utilisateurs·rices d’être guidé·e·s sur la carte du réseau social. “L’application est la rencontre entre Instagram et Pokémon Go”, promet Odoori. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS.
Paris en compagnie lutte contre l’isolement des seniors
Paris en compagnie a pour vocation d’aider les seniors à se déplacer et à lutter, de manière plus globale, contre leur isolement. Elle favorise donc les rencontres entre Parisien·ne·s d’âges très différents. Le processus d’inscription est un tout petit peu plus long que pour une application traditionnelle, mais le jeu en vaut la chandelle.
Paris en compagnie demande aux personnes intéressées d’assister d’abord à une réunion d’une heure où une coordinatrice médico-sociale explique le dispositif, à l’issue de laquelle le ou la volontaire signe une “charte du citoyen engagé” et présentent leur pièce d’identité. Il est ensuite possible d’accéder sur l’application à toutes les demandes d’accompagnement : promenades, loisirs, rendez-vous médicaux, administratifs, etc.
Si l’application est disponible sur iOS et Android, il est aussi possible de s’inscrire par téléphone, sur parisencompagnie.org ou aux kiosques Lulu dans ma rue ou chez Autonomie Paris Saint-Jacques (M2A).
Tydessin, pour ne plus perdre aucun dessin d’enfant
Vos enfants sèment des dessins sous le canapé, sur le frigo, dans leur chambre et sous votre oreiller ? Tydessin offre une solution pratique pour garder les oeuvres d’art de vos bambins sans crouler sous des tonnes de papiers au bout de quelques années.
L’application permet non seulement de photographier et donc garder pour la postérité tous les dessins, le tout dans un minimum de place (numérique), mais aussi d’ajouter des commentaires, des anecdotes, de les trier par artiste, par date, par thématique et de les partager avec le plus grand nombre, pour enfin étaler le génie de vos enfants au grand jour. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android.