Il fait froid, il pleut, vous êtes emmitouflé·e dans un plaid et n’avez pas envie de bouger un orteil. Pourtant, une de vos lointaines résolutions était d'enrichir votre culture. C’est là qu’Arture intervient. Cette application créée par Adrien Abdallaoui et Maxime Dubeaux fait venir l’art à vous, directement dans votre smartphone.
“Nous avons constaté que l'utilisation faite des smartphones n'était que très peu consacré à l'art, l'histoire et le patrimoine”, rembobine auprès de Maddyness Adrien Abdallaoui, cofondateur d’Arture. “De nombreuses œuvres d'art sont tout de même diffusées via les réseaux sociaux, hors, souvent elles ne sont pas créditées, les droits d'auteur ne sont pas respectés et le format n'est pas le plus adapté”, poursuit-il.
“Sans oublier la ségrégation culturelle : il y a des zones en France qui ont très peu accès à l’art et la culture, par un manque de musées ou d’opportunités”, poursuit-il. Sans même parler des musées étrangers, qui restent largement inaccessibles pour une partie de la population. "Nous souhaitons ainsi proposer un accès quotidien à l'héritage artistique et culturel mondial, autour d'une approche esthétique et une expérience ludique", illustre le cofondateur.
12 000 oeuvres disponibles pour le moment
À l’heure actuelle, quelque 12 000 oeuvres sont disponibles dans l’application : Vermeer, Degas, Corot, Turner, Rembrandt, Pissarro, Rodin, etc.. Il est possible de zoomer en haute définition sur chaque oeuvre et de l’afficher sur plus de 100% de son écran. "Nous souhaitons dépasser le stade des 100 millions d'œuvres d'art visualisées dans l'application à la rentrée 2019/2020", indique Adrien Abdallaoui.
Tableau, sculpture, estampe, vêtement, objet… Chaque oeuvre est accompagnée d’un cartel, d’une fiche détaillée et est associée à d’autres images. Elles sont classées dans des collections qui sont dévoilées au fil de la semaine : du lundi au samedi, six collections sont dévoilées selon des courants, des techniques, des thématiques, des événements historiques, etc. le tout pour couvrir 5000 ans d'histoire.
Arture est assemblée par une équipe de 8 à 10 personnes composée des cofondateurs, de développeurs et d’historiens de l’art. L’application coûte 3,49 euros. “Acheter des applications n’est pas forcément dans les moeurs en France”, reconnaît Adrien Abdallaoui, "même si ce positionnement évolue".
Depuis sa sortie, Arture a ainsi atteint le top 10 des applications payantes dans la catégorie Education et s'est hissée à la première place de toutes les catégories confondues le 12 octobre dernier.