Et de deux pour AnotherBrain ! Après une levée de 10 millions d'euros annoncée l'année dernière - finalement revue à la hausse à 11 millions d'euros en ajoutant quelques subventions - la startup spécialiste de l'intelligence artificielle a bouclé un deuxième tour de table de 19 millions d'euros auprès de Seb Alliance, Robinson Technologies ainsi qu'auprès des actionnaires existants Alpha Intelligence Capital, Daphni et Cathay Capital, accompagnés de plusieurs business angels. La jeune pousse espère faire grimper encore un peu plus l'addition grâce à un tour complémentaire qui doit se terminer avant la fin de l'année.
La startup développe une intelligence artificielle réputée "proche du fonctionnement du cerveau humain". Pour l'instant embarquée dans un logiciel, la technologie doit à terme être accessible sur une puce munie d'un circuit intégré contenant l'IA en question. " Lorsque nous avons créé AnotherBrain, nous avons décidé de repousser les limites de ce qui est possible grâce à l’intelligence artificielle et d’aller au-delà de l'IA actuelle, vante Bruno Maisonnier, fondateur d’AnotherBrain. Notre technologie ne repose pas sur d’énormes bases de données d’exemples précédents, elle analyse plutôt ce qu’elle perçoit et peut donc expliquer ses décisions. "
Cette technologie permet à l'IA d'analyser les signaux qu'elle reçoit de son environnement. La startup espère ainsi notamment l'utiliser dans le secteur de la mobilité, afin d'accélérer la mise en service de véhicules autonomes. "Il s’agit véritablement d’une technologie de rupture, qui apportera des bénéfices là où le Machine Learning traditionnel est inefficient, comme par exemple en termes d’explicabilité, d'indépendance vis-à-vis du cloud et de consommation d'énergie réduite", souligne François-Xavier Meyer, vice-président Investissements de Seb Alliance.