Qui sont donc les startups les plus attractives sur LinkedIn ? Le réseau social de networking a présenté ce mercredi la deuxième édition de son classement LinkedIn Top Startups qui recense les 25 startups les plus sollicitées et par les meilleurs candidats. Pour cela, l'entreprise américaine scrute quatre critères : la croissance des effectifs, les interactions sur la plateforme, l'intérêt pour les offres d'emploi et l'attraction des meilleurs talents grâce à différents items (nombre de vues et abonnés de la page LinkedIn, fréquence à laquelle les candidats consultent et postulent aux offres de l’entreprise, nombre de salariés que la startup a débauchés des entreprises du classement LinkedIn Top Companies rapporté à l’effectif global...).
Cette année, c'est Sézane qui arrive en tête du classement, surclassant le média Brut et la pépite de l'Assurtech Alan qui complètent le podium. Signe particulier : aucune de ces trois entreprises ne figurait dans le classement de l'an dernier ! Le podium a donc été complètement renouvelé d'une année sur l'autre - comme une majorité du classement puisque 16 entreprises figurant dans l'édition 2018 ont disparu de celui de cette année et 16 nouvelles sociétés se sont donc fait une place au soleil. Comptent ainsi parmi les disparitions Snips (qui occupait la deuxième place en 2018), Navya (7ème) ou encore Tiller (9ème). Alors que Virtuo, Doctrine, Leavy et ListenToo font au contraire leur entrée directement dans le top 10, occupant respectivement les rangs 5 à 8.
Payfit détrôné, Abbeal et Back Market progressent
Parmi les rescapées de l'an dernier, nombreuses sont celles à accuser le coup. Parmi les plus gros gadins, on trouve Aircall, qui perd 16 places pour se retrouver 24ème, et Blade Shadow, qui recule de 13 rangs pour pointer à la 18ème place. Qonto (-9 places, de la 3ème à la 12ème) et Everoad (-7 places, de la 4ème à la 11ème) limitent les dégâts mais sortent néanmoins du top 10. Seul Payfit, qui avait raflé les honneurs de la première place l'an dernier, parvient à se maintenir parmi l'élite en reculant de seulement 3 rangs pour s'établir à la 4ème place. Au contraire, Abbeal et Back Market sont les seules sociétés à gagner des places par rapport à l'an dernier - respectivement 2 rangs pour Abbeal, désormais 21ème et 1 rang pour BackMarket, qui grimpe à la neuvième place.
Parmi les secteurs les plus plébiscités, les acteurs de la mobilité et du transport arrivent en tête avec pas moins de quatre représentantes (Virtuo, Everoad, Cubyn et Ornikar), suivis des secteurs de la Fintech et les RH avec trois représentantes (d'un côté Payfit, Qonto et Spendesk, de l'autre Malt, ToucanToco et Abbeal). Les LegalTech restent en embuscade avec deux sociétés (Doctrine et Fortia). Il y a cependant fort à parier que les méga-levées de fonds enregistrées depuis le début de l'année devraient bousculer le classement dans les mois à venir avec quelques grandes campagnes de recrutement.