Sur un mois, le nombre total de créations d'entreprises a progressé de 3% en juin, avec 67.778 sociétés enregistrées, alors qu'il n'avait que légèrement rebondi en mai de 0,1% après un recul de 1,7% en avril (en données corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables).
Dans le détail, les créations d'entreprises classiques ont accéléré pour atteindre 3,4% contre une hausse de 0,4% en mai. Les immatriculations de microentrepreneurs se sont redressées avec une progression de 2,5% contre un
repli de 0,3% le mois précédent. Au cours des trois derniers mois, et comparé à la même période un an
auparavant, le nombre cumulé d'entreprises créées a augmenté "nettement" de 15,3%, porté notamment par le secteur dit de "soutien aux entreprises", a précisé l'Insee.
Dans ce champ d'activité, 7.000 créations d'entreprises ont été enregistrées sur cette période "dont 2.100 pour les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion", a souligné l'institut statistique.Depuis un an, les créations d'entreprises ont fortement augmenté (+15,9%). "Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+26,6%), les créations d'entreprises individuelles classiques (+10%) et, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+6%)", a souligné l'Insee. La microentreprise est une notion utilisée spécifiquement par l'Insee. Distincte du régime fiscal du même nom, elle englobe les sociétés de moins de 10 personnes, au chiffre d'affaires annuel ou au total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.