55 millions de véhicules autonomes d'ici 2040
Une récente étude, menée par l'Idate DigiWorld, sur l'écosystème des voitures autonomes pour les 20 prochaines années révèle que 55 millions de véhicules totalement autonomes devraient être vendus d'ici 2040. Les pays de l’Asie-Pacifique sont en tête des ventes de véhicules autonomes et devraient le demeurer. De nouveaux entrants sont également attendus sur le marché pour permettre aux constructeurs automobiles comme PSA ou Renault, mais aussi aux géants de l’Internet tels que Google, Apple et Baidu de saisir cette innovation. L'arrivée des voitures pleinement autonomes n'est cependant pas attendue avant 2025. Aujourd’hui, Audi est le seul constructeur à proposer des véhicules autonomes de niveaux intermédiaire (niveau 3) pour particuliers, avec l'Audi A8.
Raisesherpas accorde des prêts d'honneur à PlayPlay, Foodvisor et Lifeaz
Les trois jeunes startups en post-amorçage PlayPlay, Foodvisor et Lifeaz ont bénéficié des 45, 46 et 47ème prêts octroyés par le fonds de dotation du Groupe Raise, RaiseSherpas. Ces prêts d'honneur d’un montant de 100 000 euros à taux 0, remboursables sur 6 ans avec un différé de 2 ans, sont attribués à de jeunes entreprises prometteuses depuis 2015. Sur 30 dossiers préselectionnés, 10 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude approfondie par le comité de sélection composé des équipes du Fonds de dotation et des activités d’investissement du Groupe Raise. " Nous sommes très fiers d’avoir sélectionné trois jeunes entreprises aux profils diversifiés et équilibrés, en pleine phase de développement où toute aide non dilutive est essentielle ", commentent Anne-Sophie Gervais et Noé Gersanois, co-directeurs de RaiseSherpas.
Bird installe son QG européen à Paris
La startup américaine Bird, pionnière des trottinettes électriques en libre-service, a annoncé jeudi avoir choisi Paris comme base pour son expansion en Europe, s'engageant à créer 1000 emplois au cours des deux prochaines années. Bird est présente dans 120 villes dans le monde, dont quatre en France (Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux), selon ses dirigeants. "Paris est une grande ville pour la micromobilité en général et nous voulons continuer à investir dans la région", a expliqué à l'AFP son fondateur et PDG, Travis VanderZanden. "D'ici la fin de l'année, nous en serons à 50/50 entre l'Europe et les États-Unis" dans l'activité de Bird, contre environ 40/60 actuellement. "Clairement, nous ne pouvons pas diriger l'Europe depuis Los Angeles et avoir un siège fort à Paris a du sens", estime-t-il. Le millier d'employés annoncé sera affecté à la gestion du système, mais aussi à l'entretien de la flotte, à la recharge des trottinettes, etc. "Nous nous dirigeons vers un modèle avec des salariés, plutôt que des gens payés à la tâche", a remarqué Travis VanderZanden, faisant référence aux juicers qui rechargent les engins la nuit et sont payés à la pièce.
Informations AFP
Spacefill remporte la 4ème édition du Galion Booster
La finale de la 4ème édition du concours de The Galion Project, le Galion Booster, a couronné Spacefill. Il s'agit d'une plateforme de stockage et de services logistiques flexibles à la demande. Elle a été sélectionnée suite à deux rounds de sélection et d'un mois de coaching par un duo d’entrepreneurs du Galion. En outre, The Galion Project a, cette année, souhaité récompenser également une entreprise à impact social et environnemental. C’est la startup Wenabi, plateforme qui facilite l’engagement sociétal des entreprises, qui a été choisie par le 2e jury." L’objectif du Galion Booster est le même que celui du Galion : stimuler l’ambition des entrepreneurs. En nous rejoignant les gagnants vont accéder à un réseau de mentors et pouvoir participer à cette intelligence collective ", explique Agathe Wautier, cofondatrice et CEO du Galion.