Créé par l’équipe fondatrice du Groupe Cerise (l’éditeur de Gentside et Oh ! My mag, vendu en 2016 à Prisma Media) Bricks est un startup studio qui créé des jeunes pousses technologiques, ou fait des Build Up avec des startups déjà existantes, à l’intersection des contenus et des audiences.
Lors de leur aventure entrepreneuriale, les quatre fondateurs du Groupe Cerise, Denis Marchant, Thomas Pruvot, Benjamin Tolman et Pierre Orlac’h, n’avaient pas levé de fonds et visaient une rentabilité très rapide, qui nécessitait de construire une entreprise solide dès le départ. C’est dans cette logique que s’est créé Bricks il y a maintenant deux ans. L’objectif de la structure est de créer des entreprises solides, pérennes et rentables dans les 24 - 36 mois qui suivent le début du projet.
Composer la bonne équipe et se concentrer sur l’essentiel
De leur précédente expérience, les entrepreneurs à l’origine du startup studio basé à Tourcoing ont retenu l’importance de composer la bonne équipe. Ils ont tous les quatre des compétences complémentaires (tech, monétisation, stratégie, éditorial) et c’est cette complémentarité qui leur a permis de faire prospérer leur groupe média. Ils se sont également rendu compte de l’importance de se concentrer sur l’essentiel : délivrer. Selon eux, la recherche de financements ou encore la mise en place de fonction supports, font perdre du temps dans l'exécution et mettent in fine en danger la jeune entreprise. En proposant conseils et gestion de tout ce qui est périphérique (recrutement, marketing, communication, etc.), Bricks a pour ambition de permettre aux porteurs de projets de se constituer une équipe soudée et focalisée sur son objectif premier : lancer la startup.
Bricks finance directement les startups qu’il lance. Dans un second temps, si des financements supplémentaires sont nécessaires, il aide les startup à les trouver. Viously, qui propose des technologies vidéos pour que les médias, influenceurs, créateurs et e-commerçants développent leur business et Bababam, qui permet de créer des podcasts grand public, sont déjà sortis des " usines " du startup studio et un autre : Adango, qui développe des technologies d’acquisition d’audience, y est actuellement incubé. Trois briques en deux ans donc, le chantier avance.