À quelques semaines de l’été, Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises et accélérateur de projets innovants, renouvelle son concours Open4Start-up. L’objectif ? Détecter de nouvelles initiatives dans le domaine du numérique et soutenir les meilleures d’entre elles en accompagnant leur implantation et leur développement sur le territoire du Grand Chalon. Après Live et Foxar, grands gagnants de l’édition précédente sélectionnés parmi onze projets, qui sera lauréat de l’Open4Start-up #3 ?
Tout étudiant, jeune diplômé, porteur de projet, ou startup, peut postuler s’il a un projet innovant. L’ingénierie numérique, les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, et plus largement toute activité se rapportant à ces domaines, sont concernés par cet appel à projet. Les entrepreneur·e·s issu·e·s de toute la France et des pays francophones peuvent participer, à condition d'immatriculer leur entreprise sur le territoire du Grand Chalon en Bourgogne en cas de victoire.
Pour cette troisième édition, trois prix sont à pourvoir :
Le Prix " Innovation"
- Dotation de 10 000 euros
- Accompagnement par l’Incubateur Régional DECA‐BFC
- Aide à l’Innovation de l’AER (financement appelé Presta’Inno)
- Parcours d’accélération et d’entrepreneuriat
Le Prix " Coup de cœur du jury "
- Dotation de 7 500 euros conditionné à l’état d’avancement du projet
- Accompagnement par l’Incubateur Régional DECA‐BFC sous réserve d’être éligible par son comité de sélection
- Parcours d’accélération et d’entrepreneuriat
Le Prix " étudiant "
- Dotation de 2 500 euros
- Accompagnement dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôles Etudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) avec le statut national Etudiant‐Entrepreneur
Chaque gagnant·e aura par ailleurs accès à un hébergement de douze mois au sein de la pépinière Nicéphore Cité, et bénéficiera d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé de son projet par des experts (BPI France, Réseau Entreprendre, etc.). Enfin, il ou elle pourra accéder au FabLab de Nicéphore Cité, un lieu équipé de plusieurs imprimantes 3D, outils de découpe laser et d’un atelier électronique, permettant aux entrepreneur·e·s de réaliser le prototypage et la réalisation de petites séries.
Etienne Vindigni, président de la startup Learn in Virtual - solution qui permet d'apporter une solution aux professionnel·le·s des ressources humaines afin d'optimiser l'intégration opérationnelle d'un nouvel arrivant avant sa prise de poste - a lui-même été lauréat du prix innovation coup de cœur du Jury en octobre 2018. Il témoigne : Grâce à Nicéphore Cité nous avons accès à un à l’accompagnement interne, à une expertise externe, et au réseau de l'équipe. Nous avons par ailleurs pu bénéficier d’une présence sur le salon Vivatech”. En termes de situation géographique, il considère que le territoire du Grand Chalon est stratégique car “le secteur est en plein développement, avec une nouvelle offre de services et une volonté politique forte”.
Envie de candidater ?
Les entrepreneur·e·s souhaitant participer ont jusqu’au 31 août 2019 pour déposer leur candidature. Un comité de sélection aura lieu le 13 septembre pour présélectionner les dix finalistes. Ces derniers seront révélés le 16 septembre. Ils seront invités à pitcher leur projet le 4 octobre devant un jury présidé par Juliette Metenier-Dupont, Présidente de Nicéphore Cité et Vice‐Présidente du Grand Chalon. Le reste du jury sera composé d’acteurs économiques, d’institutionnels, et de professionnels dans les domaines de la création et du financement des entreprises du numérique tels que BPI France, Région Bourgogne Franche Comté, Réseau Entreprendre ou encore BGE Perspectives.
Les grands gagnants seront annoncés à l’issue de cette session de pitchs.
Maddyness, partenaire média de Nicéphore Cité