Créé en 2015 par Alexandre Bruneau et Alexandre Mulliez, Koober offre un service de synthèse de livres, accessible sur site web et application. Ces synthèses ou " Koobs ", sont disponibles en format écrit et/ou audio de 20 minutes. Pour Maddyness, ils ont choisi 5 livres à dévorer avant que l'on finisse d'achever la Terre.
“Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition” de Jared Diamond
Jared Diamond et son ouvrage “Effondrement”, publié en 2005, connaissent un regain d’intérêt qui n’est pas sans lien avec la prise de conscience écologique actuelle. Son postulat de départ : aucune civilisation n’est éternelle. Le géonomiste a analysé les disparitions de plusieurs d’entre elles : les vikings, les habitants de l’île de Pâques, les Mayas ou encore les Anazis. De cette étude a émergé des “paterns” communs comme les dommage environnementaux, la présence de voisins hostiles ou les rapports de dépendances avec des partenaires commerciaux. Un ouvrage fondamental par les temps qui courent.
“L'économie Bleue” de Gunter Pauli
Qui a dit qu’une entreprise éthique, sociale ou solidaire ne pouvait pas générer de l’argent et réussir sur le plan économique ? Certainement pas Gunter Pauli ! Cet entrepreneur, membre du Club de Rome, à l’origine de la fondation ZERI a recensé plusieurs dizaines d’initiatives innovantes, respectueuses de l’environnement… Et économiquement viable !
“Junkyard Planet” d’Adam Minter
L’ouvrage d’Adam Minter passe au scanner un secteur méconnu de l’économie mondiale : celui du recyclage des déchets, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 500 milliards de dollars. Il explique en détail comment les rebuts de notre société d’abondance deviennent de véritables pépites entre les mains de tous ceux qui sont parties prenantes d’une longue chaîne d’intervenants, du mendiant des mégapoles américaines à l’immigrant des campagnes chinoises échoué à Shanghai ou à Pékin.
“Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire” par Paul Hawken
Le réchauffement planétaire crée un effet papillon sur Terre : la hausse des gaz à effet de serre entraîne de fortes températures, qui elles, provoquent de plus en plus de catastrophes naturelles. Ces changements climatiques ont ensuite un impact sur les êtres vivants puis sur les êtres humains. L’activité humaine est la cause numéro un du dérèglement climatique sur Terre : exploitations agricoles, minières, transports… Il faut donc aller au cœur de ces activités pour tenter de limiter leurs nuisances. Même si beaucoup de personnes nient le problème climatique, il faut savoir qu’il est possible d’agir et qu’il existe plus d’une centaine d’outils pour guérir la planète. Quelles sont donc ces solutions et comment pouvez-vous faire partie de cette mission pour sauver le monde ?
“Craddle to craddle” de William McDonough
“Cradle to Cradle”, littéralement “du berceau au berceau”, est un mouvement né de la volonté de trouver des modes de production inoffensifs pour la planète en créant des produits qui, une fois utilisés, pourraient être surcyclés ou compostés sans danger. Après des siècles d’exploitation intensive des ressources, l’homme est confronté aux limites de son environnement et les mesures en faveur de l’écologie n’y changent rien. Mais des innovations, locales et globales, pourraient permettre d’enrayer la destruction de celui-ci. Il ne s’agit plus d’être moins nocif pour la planète, mais d’être bon !