Fluigent conçoit un muscle artificiel pour éviter les tests sur les animaux
L'entreprise innovante Fluigent a mis au point Myochip, un modèle complet réunissant les fibres musculaires, le réseau vasculaire ainsi que les connexions nerveuses du muscle. Alliant expérimentation physique et numérique, il permet d’optimiser le nombre d’expériences réalisées et d'éviter de réaliser ces tests sur des muscles animaux. D'autant plus que ces tests ne sont pas optimaux : 80% des médicaments testés sur le modèle animal échouent une fois testés sur l’homme... " Nous sommes honorés de participer à ce projet qui permet d’accélérer la recherche fondamentale, se réjouit France Hamber, CEO de Fluigent. L’émergence de modèles in vitro avec des résultats efficacement transposables à l’être humain marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’expérimentation. "
Les éditions Tissot lancent leur propre logiciel de gestion RH
Les éditions Tissot, spécialisées dans le droit du travail et le droit social, lancent Lumio, une plateforme d'assistance à la gestion des ressources humaines. Elle permet aux équipes RH de créer et centraliser les dossiers des salariés de l'entreprise, d'accéder à une centaine de procédures-types (embauche, rupture, visites médicales...), personnalisables selon le profil du salarié. Et Lumio tient automatiquement compte des dernières modifications législatives et réglementaires et met à jour les procédures en conséquence.
Clevy remporte un accord-cadre pour accompagner la gestion RH des services de l'État
La plateforme de création de chatbots Clevy a remporté, en s'étant associée au cabinet Bearing Point, un accord-cadre interministériel qui permettra à la startup de déployer ses solutions dans les ministères, leurs services déconcentrés ainsi que dans certains établissements publics. De quoi leur permettre d'automatiser la réponse aux questions récurrentes de leurs millions de collaborateurs. Une étape cruciale pour Clevy, qui travaillait déjà avec la métropole d'Orléans et plusieurs ministères français.