En 2015, des étudiantes et étudiants de l’EPITA (ou l’École pour l’informatique et les techniques avancées, du Groupe Ionis) font un constat : en moyenne entre 5 et 10 % des paiements en ligne échouent. En 2016, cela débouche sur ProcessOut, une startup proposant une solution de monitoring qui permet d’accompagner les marchands en ligne afin de leur éviter des échecs de paiement. À l’aide de systèmes de suivi des paiements et d’acheminement intelligents, la startup aide celles et ceux qui vendent sur le Web à augmenter leur taux d’autorisation de paiements et à diminuer leurs frais.
En peu de temps, la jeune pousse a prouvé qu’elle répondait à un problème concret et a réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros en février 2018 pour accélérer son développement. Ces fonds lui ont notamment permis d’agrandir son équipe, qui est passée de six à treize employés, et d’investir dans des projets de data science, de technologie de paiements et d’infrastructure, lesquels sont au cœur de son activité.
Aider les startups à passer à l’échelle
En 2016, ProcessOut rejoint le programme AWS Activate, lancé par la filiale du groupe Amazon proposant des services cloud. Destiné aux startups du monde entier, le Cloud AWS fournit aux entreprises une infrastructure peu coûteuse et simple d’utilisation, leur permettant de passer à l’échelle et de se développer rapidement. Il leur donne également accès à des crédits AWS, des formations et un accompagnement par les équipes AWS (experts business et technique).
Cyril Chemla, cofondateur et directeur général de ProcessOut, ajoute qu’il était important pour eux d’utiliser AWS. En effet, l’équipe fondatrice de la startup ayant un profil très " tech " (cinq entrepreneurs sur six ont étudié à l’EPITA) – et donc une bonne connaissance des services AWS, il lui a semblé important de se tourner vers l’entreprise car, selon les dires de ses membres, elle propose un des services les plus complets du marché.
Un accompagnement technique autant que business
Louis-Paul Dareau, directeur de la technologie de ProcessOut, explique qu’" à l’époque, nous avons avant tout rejoint le programme pour bénéficier des crédits cloud qu’AWS offre aux startups. Nous nous sommes davantage rapprochés d’AWS en 2018, et c’est là que nous avons demandé à bénéficier d’un account manager et d’un accès simplifié à leurs ressources internes ". La première rencontre avec cet account manager a ainsi eu lieu à Station F, où ProcessOut réside depuis qu’il a rejoint le programme d’accélération Vente-privee Impulse de Veepee. Cette rencontre a permis à la startup d’échanger sur l’optimisation des services cloud en fonction de ses enjeux.
La startup, via le programme AWS Activate, bénéficie également d’une revue d’architecture et de points de suivi réguliers, ce qui " permet de rencontrer des architectes techniques pour discuter de nouveaux projets que nous pourrions réaliser sur AWS ", explique Cyril Chemla. ProcessOut partagera son expérience sur la scène du AWS Summit Paris, la plus grande conférence du Cloud AWS en France, qui aura lieu le 2 avril 2019. Lors de cet événement, Louis-Paul Dareau aura l’opportunité de témoigner durant l’une des 50 sessions techniques qui s’y dérouleront. D’ailleurs, Cyril Chemla, confie que " d’un point de vue business et visibilité, AWS promeut les startups avec qui il travaille [et] c’est un énorme avantage ".
Depuis qu’elle est accompagnée par AWS, la startup a obtenu les certifications ISO et PCI-DSS et a étendu son activité à d’autres marchés européens. Rien qu’en 2018, elle a pu analyser 13 milliards de dollars de volume de transactions sur le monitoring. Par ailleurs, elle vient tout juste de signer le processing des paiements de Glovo. En à peine quatre ans, on peut ainsi voir que le simple projet étudiant est devenu une véritable entreprise qui traite avec les plus grands.
-
Témoignages de startups iconiques (Lunchr, Tinyclues, PayFit, TravelCar, ekWateur et Eatwith).
-
Cas d'usages de 36 startups utilisant AWS telles que Dataiku, JobTeaser, ContentSquare, FrontApp, Welcome to the Jungle.
-
Sections classées par niveau (débutant - expérimenté) sur les grandes thématiques big data, microservices, AI/ML, serverless, sécurité, IoT, puis possibilité de poser des questions techniques sur le stand Ask an Architect.
-
Sessions 1:1 et rencontres des investisseurs potentiels pour les startups.
-
Concours d'architecture startup, avec la grande finale sur la scène du Startup Central devant un jury composé de VCs et de Julien Quintard, directeur de Techstars. Tentez votre chance pour devenir la " Startup Architecture of the Year " 2019.
Maddyness, partenaire média de AWS.