20 février 2019
20 février 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
11458

Comment l'intelligence artificielle va doper l'économie mondiale

L'intelligence artificielle va certes permettre des gains de productivité en libérant les travailleurs de tâches répétitives mais elle va surtout doper la consommation grâce à une personnalisation accrue des produits.
Temps de lecture : 3 minutes

Si l'intelligence artificielle n'a pas encore été adoptée par l'ensemble des entreprises, loin de là, elle est pourtant sur le point de bouleverser nos systèmes économiques. Selon les prédictions 2019 pour l'IA du  cabinet PwC, la technologie pourrait rapporter plus de 15 000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030. Comment ? D'abord, en automatisant un certain nombre de process, libérant les travailleurs de tâches à faible valeur ajoutée pour qu'ils puissent au contraire se concentrer sur celles qui créent le plus de valeur. "À court terme, le potentiel de croissance économique le plus important lié à l'intelligence artificielle réside dans l'augmentation de la productivité, précise l'étude What’s the real value of AI for your business and how can you capitalise?, réalisée par PwC. Cela inclut l'automatisation de tâches routinières, l'augmentation des compétences des employés en leur libérant du temps pour qu'ils puissent se concentrer sur des tâches plus stimulantes."

C'est évidemment le cas dans le secteur du manufacturing, où la robotisation, couplée à l'automatisation des tâches, permettra de redéployer les effectifs à des postes créant davantage de valeur pour l'entreprise. Mais également dans la santé, où les diagnostics seront facilités par l'intelligence artificielle, qui sera capable de détecter les variations de certains indicateurs médicaux et de repérer les anomalies en les comparant avec les moyennes enregistrées chez d'autres patients. De quoi soulager l'emploi du temps des médecins et leur permettre de traiter davantage de patients.

Créer un cercle de consommation vertueux

Mais le principal levier de croissance économique de l'intelligence artificielle est à chercher du côté de la consommation. D'abord parce que, là aussi, l'intelligence artificielle doit permettre aux consommateurs de gagner du temps : les véhicules autonomes, l'IoT domestique ou les outils de gestion financière leur libéreront un temps précieux qu'ils pourront utiliser à meilleur escient. Ce qui devrait mécaniquement doper la consommation, puisqu'ils pourront consacrer ce temps à de nouvelles activités.

Une tendance qui devrait être d'autant plus importante que l'intelligence artificielle aboutira à la création de produits et services de plus en plus personnalisés et donc plus attractifs pour les consommateurs. L'IA sera, à terme, également capable d'anticiper - voire de prédire - les demandes des consommateurs, diminuant le temps de livraison, qui est aujourd'hui une pierre d'achoppement dans le processus de vente. "Au final, le principal levier de croissance du PIB mondial se décalera progressivement des gains de productivité à un changement des habitudes de consommation, note l'étude de PwC. Potentiellement, ce dernier contribuerait à une hausse de 9 000 milliards de dollars du PIB mondial d'ici 2030." Soit plus de la moitié des gains liés à l'intelligence artificielle. Consommons autrement... consommons davantage ?

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.