Retrouvez l'article original, en anglais, sur Inc.com

Il est courant d'entendre que l'entrepreneuriat est une activité solitaire - mais c'est plus rare de débattre du degré de solitude des entrepreneurs. Dawoon Kang et ses soeurs, Arum et Soo, en avaient conscience. En tant que fondatrices de Coffee Meets Bagel, une application de dating basée à San Francisco, elles avaient non seulement observé les difficultés des entrepreneurs à trouver des partenaires mais ont elles-mêmes fait l'expérience de ces problèmes, ce qui leur a d'ailleurs inspiré l'idée de leur startup.

En 2012, Dawoon Kang vivait à Hong Kong pendant que ses soeurs se trouvaient à New York. Le fait d'habiter dans de grandes métropoles constituait un véritable atout pour leurs carrières... mais posait un certain nombre de défis en matière de vie privée. "Rencontrer des gens paraissait extrêmement difficile, pour les hommes comme pour les femmes", raconte l'entrepreneure.

Et cela n'a rien à voir avec un manque de prétendants ou prétendantes potentielles, souligne Dawoon Kang. C'est juste que les entrepreneurs "ne se prennent pas assez de temps pour cela". Elle ajoute que les entrepreneurs représentent un groupe à part, leur travail représentant plus qu'un temps-plein normal. "C'est un choix de vie" qui ne conviendra pas à tous les partenaires, tranche-t-elle. Cela ne veut cependant pas dire que vous finirez seul(e) votre vie ! Voici quelques conseils pour ceux dont le temps et l'énergie sont disponibles en très petite quantité.

1. Choisissez un lieu de rendez-vous que vous connaissez bien

Il y a une raison pour laquelle tant de dirigeants choisissent le même restaurant pour leurs déjeuners d'affaires. Quand vous vous sentez bien quelque part - et que vous savez ce qu'il faut en attendre - cela vous donne un ascendant. Alors quand vous choisirez le lieu du premier rendez-vous, résistez à l'envie de choisir un restaurant tendance (mais que vous n'aurez évidemment pas eu le temps de tester), estime Dawoon Kang. "C'est une situation suffisamment stressante, explique-t-elle. La moindre tension supplémentaire vous empêchera de vous relaxer et d'être vous-même."

2. Soyez clair sur le soutien que vous attendez

Vous n'êtes pas le seul maître de votre temps. "Vous devez trouver un partenaire qui est compréhensif quant au temps que vous devez consacrer à votre projet, en semaine comme le weekend, souligne l'entrepreneure. J'ai eu un certain nombre de relations dans lesquelles je ne me sentais pas soutenue et cela plombe autant la relation que votre moral."

Pour vraiment savoir à quel point votre partenaire potentiel peut constituer un soutien, demandez-lui. Quand Dawoon Kang a posé la question à son compagnon actuel, "il a répondu qu'il voulait être (m)on supporter numéro 1 dans (m)a conquête du monde. Et je me suis dit que, celui-là, il fallait vraiment que je le garde !"

3. Ne partez pas du principe que vous ne pouvez pas être en couple avec un autre entrepreneur

La seule chose pire qu'un agenda qui déborde, ce sont deux agendas qui débordent, non ? Ne soyez pas aussi prompts à en tirer des conclusions, conseille Dawoon Kang. Elle évoque le cas de sa soeur et du mari de celle-ci qui sont tous les deux entrepreneurs et qui savent se montrer compréhensifs et flexibles justement parce qu'ils connaissent tous les deux toutes les nuances de l'entrepreneuriat. "C'est trépidant, certes, mais je pense que vous pouvez tout à fait faire en sorte que ça fonctionne, surtout si les deux partenaires se montrent très investis", prophétise-t-elle.