Alors que les smartphones ont depuis bien longtemps remplacé les appareils photos, parfois même pour des usages professionnels, ils peinent encore à s'imposer pour la prise de vue vidéo. Et ne parlons pas du montage. Pourtant, les choses pourraient bien changer avec Makidoo. Editée par la startup Dream and Achieve, cette application mobile entend bien permettre à ses utilisateurs de tourner et de monter directement sur son smartphone, avec des rendus de qualité supérieure.
"Tout le monde sait ce qu’il veut raconter, mais pas comment le raconter, car on ne maîtrise pas une chose essentielle : la grammaire et la syntaxe audiovisuelle."
Julien Comte, co-fondateur et président de Makidoo
Pour cela, Makidoo propose à l’utilisateur des structures narratives types modélisées pour lui : une suite d’images prédéfinies, de valeurs de plans, de raccords, qu’il devra faire précisément et qui seront ensuite montées automatiquement... En plus de ces templates qui ne demandent aucune compétence préalable, la jeune pousse mise sur un accompagnement au cordeau.
À chaque étape du tournage, elle dialogue avec l’utilisateur et lui donne des indications de prises de vues et de temps, pour créer les bonnes images du premier coup sans perdre de temps à additionner les rushs. Et le fait que l’ordre des plans soit prédéterminé par un modèle assure un résultat cohérent.
Côté habillage, Makidoo propose également un catalogue de génériques animés, des musiques libres de droits et un éditeur de texte pour personnaliser ses messages. Cerise sur le gâteau : il est également possible d'importer son propre générique ou des plans issus d'autres appareils, depuis sa bibliothèque. De quoi permettre aux novices de se former en toute simplicité et aux entreprises de se passer des agences de production classiques.