Exit l'image d'un travailleur freelance isolé, livré à lui-même et devant se débattre avec une pile de tâches administratives sans fin. L'avènement du coworking et le développement exponentiel d'événements dédiés aux freelances, toujours plus nombreux, permettent aux indépendants de ne plus craindre la solitude. Certes, l'administratif reste une pierre d'achoppement mais de plus en plus de services voient le jour pour aider les freelances à gérer la paperasse commerciale et financière. Et un vent nouveau souffle sur le travail indépendant avec de premières offres 2.0 dédiées à la protection sociale des freelances.
Faciliter le business
Plusieurs acteurs ont lancé des offres destinées à faciliter le travail des indépendants. Ainsi, de la création de l'entreprise jusqu'à sa comptabilité en passant par l'acquisition de clients, nombreuses sont les startups à pouvoir aider les freelances.
Automatiser les tâches administratives
Les services annexes proposés aux freelances deviennent même un véritable argument de vente - ou en tout cas une stratégie différenciante. Ainsi, la néobanque Shine, arrivée récemment sur le marché bien après toute une batterie de concurrents notamment étrangers, a préféré mettre en avant la galaxie de services qu'elle propose en plus du compte bancaire : l'automatisation des tâches administratives, avec rappel des échéances et calcul des montants à déclarer (chiffre d'affaires, charges ou cotisations) ainsi que la création de factures payables en ligne. Un pack d'offres intelligemment présenté comme un "kit de survie" des indépendants plutôt que comme un énième compte bancaire ultra-complet.
La plateforme Malt s'est elle associée à Alan et Qonto au sein du projet Sésame, qui propose des réductions aux membres de sa communauté : conseils personnalisés, réduction sur un espace de coworking ou sur des formations en ligne mais aussi sur un service de comptabilité. L'alliance de plusieurs acteurs permet en effet aux startups de proposer des services qui sortent de leur coeur de compétence, à l'image de LegalStart et Qonto qui ont noué un partenariat pour permettre aux indépendants de gérer les démarches de création d'entreprise en ligne (création de compte bancaire et dépôt du Kbis).
Améliorer la protection sociale
Preuve que la protection sociale des indépendants est devenu un point crucial, Uber et Deliveroo ont tous deux annoncé au printemps qu'ils mettraient en place des mécanismes renforcés de protection sociale pour les indépendants travaillant via leurs plateformes. Ainsi, les chauffeurs de VTC ont obtenu une indemnisation maximale de 600 euros en cas de maladie ainsi qu'un "forfait de naissance" de 1000 euros pour la naissance d'un enfant. Du côté de la plateforme de livraison de repas, c'est l’assurance accident et responsabilité civile qui sont désormais prises en charge pour tous les travailleurs, alors que les livreurs français avaient obtenu cette avancée dès l'année dernière.
Alan avait jeté un pavé dans la mare des assurances santé pour indépendants en lançant, en février 2017, son offre dédiée. La startup fait elle aussi partie des instigateurs du projet Sésame pour permettre aux freelances d'accéder à une meilleure couverture sociale. Wemind a elle aussi prévu un volet santé dans son offre, promettant de faire bénéficier les indépendants d'une couverture sociale "identique à celle d’un salarié, mutualisée entre freelances".
Un accès au logement simplifié
C'est l'un des principaux points d'achoppement dans la vie personnelle des freelances. Comme les salariés précaires, difficile pour eux de trouver un logement, notamment dans les secteurs saturés comme les grandes villes. C'est pourquoi Wemind a noué, début juillet, un partenariat avec le gestionnaire immobilier Gecina pour aider les indépendants à se loger. Les membres de la communauté Wemind bénéficient ainsi d'une garantie loyer impayé qui doit permettre de solidifier leur dossier et de le mettre à niveau de ceux des salariés. De plus, Gecina diffuse ses offres de logements vacants aux membres Wemind.