Toute petite semaine pour l'investissement dans les startups. Avec seulement 8 opérations annoncées pour autant de millions (8,51 pour être exact), la semaine a déjà des airs de vacances. Les Français sont à la plage, les entrepreneurs et les investisseurs aussi ! Aucune levée à deux chiffres et pour cause : aucune opération n'a dépassé les 5 millions d'euros...
La startup montpelliéraine Comwatt a ainsi réalisé la levée la plus importante avec un tour de table de... 2,3 millions d'euros, bouclé auprès de Soridec, Caisse d'Epargne LR, bpifrance, des business angels et des investisseurs particuliers via la plateforme Wiseed. Derrière, ce sont deux jeunes pousses à la consonance proche qui complètent le podium : le service de conciergerie pour les entreprises Wiidii a rassemblé 1,5 million d'euros auprès de business angels et Wimi a levé 1,2 million d'euros grâce à des investisseurs privés et un soutien de bpifrance.
Un mois de juillet en demi-teinte
Le mois de juillet s'achève donc sur une semaine particulièrement calme, qui ne reflète en rien ce qui s'est passé les trois semaines précédentes. Avec seulement 39 opérations annoncées, le mois est certes le plus atone depuis le début de l'année mais les 188,022 millions d'euros rassemblés au total et la part stable d'opérations sous le million d'euros (un quart) indiquent que plusieurs opérations ont tiré les comptes vers le haut. En effet, Dynacure (47 millions d'euros) et Meero (39 millions) ont fait exploser les compteurs.
De quoi expliquer également que les Biotech arrivent très nettement en tête des secteurs les plus prolifiques ce mois-ci, avec plus de 67 millions d'euros rassemblés. Mais avec 5 opérations, le secteur s'est révélé moins dynamique que les technologies marketing et l'Adtech, qui cumulent pas moins de 7 levées, soit le double de la moyenne enregistrée au cours des derniers mois. Aucun autre secteur ne s'est véritablement illustré, plusieurs enregistrant même un étonnant zéro pointé, alors qu'ils étaient en vogue ces derniers mois, comme le Retail, l'IoT ou la Edtech.
Autres opérations financières
- GoCater est rachetée par l'Américain ezCater
- Le Petit Ballon rachète la Winetech Melchior
- CapDecisif Management boucle le premier closing de son véhicule CapDecisif 4, estimé à 50 millions d'euros, dédié à l'e-santé
- Andera Partners réalise le premier closing de son fonds WINCH Capital 4 à 360 millions d'euros
- Le groupe Questel rachète Expernova pour créer un poids lourd de la propriété intellectuelle
Dans quel projet investir ?
iSwip conçoit des solutions connectées dédiées aux entreprises. Elles les aide à connecter et rendre intelligents leurs équipements métiers pour gagner en performance. La startup peut aussi bien fournir le hardware que l'abonnement au réseau ou le stockage des données dans le cloud. Objectif ? 440 000 euros.