Keyrus, le spécialiste international de la data intelligence et du digital, lance Younicorns, son Corporate Studio. À travers ce nouveau modèle, Keyrus se donne pour mission d’accélérer les projets de co-création entre les startups et les grandes marques. Younicorns s’adresse donc principalement aux grandes entreprises (CAC 40, GE, ETI…), mais également aux start-ups ayant déjà levé des fonds, tous secteurs confondus. L’objectif est de leur permettre de mieux rencontrer leur marché et répondre plus rapidement aux attentes de leurs clients. Pour ce faire, Keyrus peut s’appuyer sur deux experts dans le domaine : Jonathan Horyn, qui possède une solide expertise dans les domaines liés à la Data et Brahim Abdesslam, qui dispose d'une longue expérience dans la transformation digitale et l'innovation client.
Il s’agit d’un projet de longue haleine, puisque les deux collaborateurs du Groupe Keyrus ont développé leur réflexion en travaillant sur la création de nouveaux produits et services pour de grands comptes lors de leur précédente expérience dans le conseil chez EY. Ils n’ont pas eu de difficulté à convaincre Éric Cohen, fondateur et PDG de Keyrus, qui s’est rapidement montré emballé par le projet. " Les difficultés rencontrées pour faire aboutir ces projets dans le cadre d'un programme d'innovation interne ou d'une opération de croissance externe nous ont poussé à proposer notre alternative de Corporate Studio. Ces projets ont trop souvent échoué en raison d'une culture d'entreprise trop éloignée de celle des startups, d'une inertie trop importante dans la prise de décision et d'un manque de compétences digitales assez précises et pointues dans les grandes entreprises ", nous raconte Brahim Abdesslam.
" Les projets ont trop souvent échoué en raison d'une culture d'entreprise trop éloignée de celle des startups ", Brahim Abdesslam, cofondateur de Younicorns
" Nous avons donc créé un modèle où nous apportons les compétences nécessaires, la culture d'entreprise et le goût d'entreprendre et dans lequel notre partenaire apporte son expertise métier, sa connaissance marché et ses clients existants ", poursuit Brahim Abdesslam. L’activité de co-création de Younicorns s’articule en 4 étapes :
- L’analyse du besoin (conception du business model, identification des propositions de valeur associées et constitution de l’équipe adaptée) ;
- La réalisation du produit (compréhension des attentes, conception de l’expérience utilisateur et développement produit via des technologies disruptives : Machine Learning, Intelligence Artificielle, Blockchain,…) ;
- La mise sur le marché du produit (déploiement des méthodologies de Digital Marketing et de Growth Hacking) ;
- Le déploiement et financement (scalabilité produit, private equity, crowdfunding, ICOs…).
Faire évoluer les mentalités dans les grandes entreprises
Dans sa mission, Younicorns affiche une volonté de faire évoluer les mentalités au sein des grandes entreprises face aux enjeux d’innovation. L’objectif est de leur apporter l’expertise des startups, qui pourront quant à elles profiter de ce modèle pour se développer. Younicorns souhaite donc aider les grandes entreprises à s’ouvrir sur un modèle d’open-innovation ou d’innovation distribuée tout en partageant le risque et la valeur. " Nous voulons mettre en oeuvre un modèle d'engagement au sein duquel la question posée n'est plus : quel est le montant à payer pour profiter d'une solution ? Mais plutôt : comment construire ensemble une solution qui fonctionne et qui réponde réellement au besoin des utilisateurs ? ", explique Brahim Abdesslam. Ce dernier souligne l’importance de se réinventer en permanence. " C'est notre ADN et nous souhaitons nous investir dans les idées auxquelles nous croyons profondément. Nous mettons à disposition des grandes entreprises une solution alternative qui n'est ni plus, ni moins qu'une opportunité de plus de se réinventer ".
Les grands enjeux de la co-création
Alors, quels sont les prochains enjeux de la co-création pour Keyrus et son Corporate Studio ? Brahim Abdesslam ne cache pas son envie d’aller au bout du concept en intégrant le consommateur dans ce processus. C’est d’après lui à ce niveau que les startups peuvent avoir un apport non négligeable auprès des grandes entreprises, en raison de leur proximité avec leurs clients. En effet, toute la réflexion de Younicorns repose aujourd’hui autour d’une certitude : le succès d’une entreprise repose aujourd’hui sur sa proximité et son empathie avec ses clients. " Le fait qu'une startup soit limitée dans ses ressources lui impose d'aller très vite à la rencontre de ses utilisateurs pour constater la réalité et le bien fondé du besoin qu'elle a identifié. Cette culture n'existe pas ou peu dans les grands groupes étant donné la structure très verticale de leurs organisations ", a conclu le co-fondateur de Younicorns.
Plutôt que des experts, Jonathan Horyn et Brahim Abdesslam se considèrent comme des hommes de terrain, qui grâce à leurs expériences successives jalonnées de succès, mais aussi d'échecs, ont une vision claire de ce qui n'a pas fonctionné et comment l'améliorer.