L'aéroport de Nice inaugure un système de reconnaissance faciale
L'aéroport de Nice commencera lundi à utiliser la reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières, deuxième plateforme aéroportuaire française à s'équiper de la sorte après Aéroports de Paris qui gère les escales parisiennes. La reconnaissance automatique du visage compare le visage du voyageur avec la photo stockée dans le microprocesseur de son passeport biométrique. La technologie est en plein décollage dans les aéroports mondiaux, qui cherchent les moyens de fluidifier la circulation des passagers alors que le trafic aérien ne cesse d'augmenter.
Information AFP
5G: le gouvernement réclame des propositions d'expérimentation
Le gouvernement a souhaité mardi que les opérateurs télécoms et les industriels proposent rapidement des expériences d'utilisation de la 5G, une technologie très prometteuse mais dont le modèle économique reste encore à définir. "C'est maintenant: il faut que dans les expérimentations de 2018, on ait des projets qui inspirent et qui donnent à tous le regard de ce qui va se passer derrière. Sinon on va prendre un an ou plus" de retard, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. M. Mahjoubi présentait à Bercy, avec la secrétaire d'Etat rattachée au ministre de l'Economie Delphine Geny-Stephann et le président de l'autorité de régulation des télécoms Arcep, Sébastien Soriano, la "feuille de route" de la France pour la 5G.
Information AFP
L'inclusion numérique, ça rapporte
Un rapport de France Stratégie (héritière du commissariat général au plan) estime qu'un plan "réaliste" de familiarisation au numérique des exclus d'internet permettrait un gain de 1,6 milliard d'euros chaque année pour la société. Selon l'étude, 14 millions de personnes sont aujourd'hui éloignées du numérique, par mauvaise maîtrise des outils ou absence d'équipement. Former le tiers d'entre elles pour les rendre capables d'acheter ou d'aller sur les plateformes collaboratives (troc, partage, location, revente...), de faire leurs démarches administratives en ligne, de prendre rendez-vous les médecins... permettrait d'arriver à ce gain de 1,6 milliards d'euros annuel, selon l'étude.
Information AFP