Sursaut d'orgueil pour les startups françaises ! Depuis leur passage sur le toit du monde de l'investissement la semaine du 1er juin - le total des levées avait alors atteint la somme himalayenne de 293 millions d'euros, les jeunes pousses avaient levé le pied. Cette semaine aura enrayé la chute, le total des fonds levés remontant à nouveau pour atteindre 88,9 millions d'euros. Et avec pas moins de 24 opérations, l'écosystème retrouve la vigueur qu'il avait connue en début de mois.
Signant une levée de 35 millions de dollars (30 millions d'euros environ), bouclée auprès de Johnson & Johnson Innovation, Bpifrance et de ses investisseurs historiques Laurent Alexandre et MAIF Avenir, la startup fraîchement renommée Dreem s'impose dans le classement des opérations les plus importantes de la semaine. Avec cet investissement, la startup souhaite étoffer ses équipes pour approfondir les recherches liées à son bandeau, qui mesure l’activité cérébrale afin de faciliter l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil profond et permettre de se réveiller plus reposé.
Le studio de création de jeux vidéo Oh Bibi arrive deuxième, avec un tour de table de 21 millions de dollars, soit 18 millions d'euros. Les fonds Atomico et Korelya Capital ont misé sur l'ambition du studio de créer des adaptations mobiles des plus gros genres à succès sur consoles et PC.
Enfin, la troisième place est occupée par la Legaltech très controversée Doctrine. Si la startup a annoncé avoir bouclé un tour de table de 10 millions d'euros auprès d'Otium Venture et Kima Ventures, elle est dans le collimateur de plusieurs instances juridiques et administratives qui la soupçonnent d'usurper l'identité de cabinets d'avocats et d'universités pour obtenir des décisions de justice et ainsi gonfler sa base de données.
Si la semaine a été prolixe pour les startups françaises, les deux tiers des opérations - 17 sur 24 - se situent entre 1 et 5 millions d'euros. Seules les trois entreprises citées ci-dessus dépassent le fatidique seuil des deux chiffres. Preuve que si les investisseurs n'hésitent plus à décaisser de gros chèques, ils restent sensibles aux besoins des entreprises en phase d'amorçage.
Autres actualités financières
- Charles Beigbeder lance le fonds Quantonation, dédié à la physique de rupture et doté de 20 millions d'euros
- Société Générale rachète Lumo, la plate-forme pionnière d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables
- Yespark rachète Parking Facile, plateforme de stationnement courte durée dans les parkings privés de bailleurs
- Cleany fait l'acquisition de PartnerBox
- Testamento noue un partenariat avec le groupe April, dont les clients bénéficieront gratuitement des services de la startup
Dans quels projets investir ?
Parlapapi est une solution qui permet aux familles d’envoyer chaque mois des cartes postales, depuis leur smartphone, directement dans la boîte aux lettres des grands-parents. Il suffit à l’émetteur d’envoyer ses photos et petits mots via les applications de messagerie classiques (Whatsapp, Messenger, mail) et Parlapapi se charge de les imprimer et de les envoyer dans une belle enveloppe au destinataire. Objectif ? 5000 euros.
Solikend est un site de tourisme solidaire. Le principe est simple : les hôteliers, par générosité ou dans l'optique de communiquer sur cette opération, proposent des nuitées sur le site, que les internautes peuvent réserver au tarif de leur choix. Le paiement est ensuite intégralement reversé à l'association choisie par le client. Objectif ? 5000 euros.