Se rapprocher pour mieux régner. C'est la stratégie qu'a choisi Felix, le service français de taxis-scooters, alors que plusieurs concurrents étrangers nourrissent les plus grandes ambitions sur le marché parisien. La startup a choisi de fusionner avec Citybird, acteur historique du secteur, né en 2003. C'est donc la nouvelle société Felix-Citybird qui a convaincu Via-ID de renouveler sa confiance, qui s'est concrétisée par un investissement de 1,2 million d'euros.
« Le rapprochement avec un acteur établi comme CityBird va nous permettre d’accélérer notre développement et de donner vie à cet ambitieux projet », s'enthousiasme Thibault Guérin, cofondateur de Felix. Appuyé par Cyril Zimmermann, président de la nouvelle entité Felix-Citybird : « Nous allons pouvoir développer Felix et les nouveaux usages de mobilité électrique à partir de l’expérience et de la base de clients de Citybird. Grâce à ce rapprochement, le transport à deux roues avec chauffeur va se démocratiser et proposer une nouvelle expérience utilisateur ».
Sécuriser sa place sur le marché parisien
« En connectant Felix à un leader tel que CityBird, nous permettons à l’équipe de réinventer le marché du moto-taxi en décuplant son potentiel », analyse Jean-François Dhinaux, directeur de la stratégie chez Via-ID, qui a incubé la startup. Et la nouvelle entité aura fort à faire pour se faire une place à l'ombre des services de scooters en libre-service qui essaiment dans la capitale, à l'instar de Cityscoot. Mais aussi de résister aux appétits grandissants de ses concurrents internationaux, notamment ceux de la licorne indonésienne Go-Jek, qui pourrait s'intéresser au marché parisien dans une logique d'internationalisation.
Felix-Citybird revendique aujourd'hui une centaine de scooters en circulation à Paris et 10 000 utilisateurs, dont les salariés de Google, SNCF ou Bouygues Télécom. Si Felix était jusqu'ici spécialisé dans les trajets courte-distance, son rapprochement avec Citybird lui propose désormais d'offrir un service global, positionné à la fois sur la courte et la longue distance.