Est-ce le 1er avril ou le week-end prolongé de Pâques qui a dégonflé les ambitions des startups françaises ? La chasse aux oeufs ne s'est pas transformée en chasse au trésor puisque seuls 15,95 millions d'euros ont été rassemblés cette semaine par les jeunes pousses de l'Hexagone au travers de 9 opérations seulement. Une toute petite semaine qui laisse présager d'un printemps durant lequel les levées devraient bourgeonner.
Avec un tour de table de 7,5 millions d'euros bouclé auprès de Eiffeil Investment Group, Arkolia Énergies signe la levée la plus importante de la semaine mais représente aussi près de la moitié du montant total levé ! Ce financement obligataire doit permettre à l'entreprise montpelliéraine de construire plus d'une soixantaine de centrales solaires qui pourront produire l'équivalent en énergie de la consommation de 2000 foyers.
Les GreenTech se sont bien portées cette semaine puisque Mint Énergie monte sur la troisième marche du podium avec une levée de 2 millions d'euros réalisée auprès L1 Capital. Le fournisseur d'énergie souhaite accélérer son développement commercial pour atteindre les 100 000 abonnés d'ici deux ans.
Enfin, CorWave s'est faufilée entre les deux énergéticiens pour atteindre la deuxième place avec un tour de table de 3 millions d'euros, glané dans le cadre du Concours Mondial d'Innovation (CMI) opéré par Bpifrance. De quoi permettre à la jeune pousse médicale de poursuivre le développement de NovaPulse, une pompe d'assistance cardiaque mini-invasive particulièrement adaptée aux seniors, trop fragiles pour supporter une assistance totale.
Les Medtech se sont d'ailleurs elles aussi distinguées en cette petite semaine, avec deux belles opérations (CorWave mais également Eurekam, quatrième du classement). Mais c'est (encore) le secteur des RH qui se montre le plus dynamique avec pas moins de trois levées (Javelo, Jubiwee et Hunteed), aux montants cependant bien inférieurs à ceux constatés dans les GreenTech et les MedTech.
151 millions d'euros levés en mars
Après un début d'année en fanfare - pas moins de 357 millions d'euros avaient été rassemblés en janvier par les startups françaises - l'écosystème met la pédale douce. En mars, ce sont seulement 151,494 millions d'euros qui ont été levés par les jeunes pousses tricolores, soit moins de la moitié du montant de janvier. Avec 60 opérations, le mois est également en-deçà de ce qu'on avait connu en janvier et février. Mais c'est surtout la proportion de levées sous le million d'euros qui témoigne du coup d'arrêt de l'arrivée du printemps : 21 opérations sur 60 n'ont pas atteint les sept chiffres au compteur, soit plus d'un tiers. C'est bien davantage que les mois précédents.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve sans surprise les MedTech et les RH, qui caracolent en tête avec 6 opérations chacun. Preuve que les technologies médicales se portent bien, les Biotech ont représenté 5 levées ; tout comme les Fintech, qu'on croyait pourtant assagies. Enfin, les technologies marketing (MarTech et Adtech) ainsi que le secteur de la mobilité et des transports ont eux enregistré 4 opérations.
Autres actualités financières
- LegalStart entre au capital de Legafrik, startup africaine spécialisée dans la création en ligne d’entreprise
- Cosmo Connected s'allie à Stuart et fournit son feu de freinage aux coursiers du service de livraison dans les villes de Londres, Newcastle, Sheffield et Leeds
- Divine Box rachète son aînée La Box de Séraphin dans le secteur de niche des box de produits d'abbaye
- Legal2digital rachète Agence Juridique
- Sofinnova Partners lance un fonds dédié à la santé de 275 millions d'euros
- Daphni participe à la levée de 8,2 millions de dollars de la Holdberton School, l'école d'informatique basée à San Francisco
Dans quels projets investir ?
La Maison du Libre et des Communs veut devenir un véritable carrefour de l'innovation. Son lieu d'accueil, La Paillasse, situé en plein coeur de Paris, a depuis son ouverture en 2014 toujours encouragé les projets d'innovation sociale et technologique. Aujourd'hui, la Maison du Libre et des Communs souhaite rassembler les communautés libres et ouvertes pour susciter l'émulation. Objectif ? 25 000 euros.
Le Camion numérique est un Fablab ambulant qui souhaite circuler autour de Carpentras. À son bord, tout une série de machines et outils (imprimante 3D, découpe laser, scanner 3D, découpe vinyle...) qui permettent à tout un chacun de réaliser ses projets et tester ses idées. Le camion aimerait circuler dans les différents villages de l'agglomération pour co-construire des solutions à des problématiques locales. Objectif ? 8000 euros.