C'est le sujet chaud du moment ! ICO, cryptomonnaies, cybersécurité... la Blockchain est partout. De nombreuses startups revendiquent utiliser cette technologie mais qu'en est-il réellement ? Le Hub de bpifrance a recensé les startups françaises de la Blockchain, de celles qui contribuent à construire son infrastructure jusqu'à celles qui l'utilisent pour développer diverses applications. Au total, ce sont près d'une centaine de startups qui gravitent dans le secteur de la blockchain, dont certaines ont lancé en 2016 l'association Chaintech. Comment se structurent-elles ?
L'infrastructure, fabrique à projets disruptifs
Il faut plonger au coeur de la Blockchain pour dénicher des acteurs portant des projets "particulièrement révolutionnaires", selon les mots d'Ivan de Lastours, responsable grands comptes, spécialiste des crypto-technologies chez Bpifrance Le Hub et auteur du panorama. Les startups de cette catégorie "inventent les nouvelles blockchains, repensent leur gouvernance et leurs méthodes de protection ou cherchent à augmenter le nombre de transactions possibles".
Des projets au long cours, fondamentaux pour l'avenir de la technologie mais pourtant peu connus du grand public, même au sein de l'écosystème startup qui privilégie les applications utilisant la blockchain. "C'est un peu comme si Netflix s'était lancé en 1995, sourit Ivan de Lastours : le projet aurait été sexy mais impossible. Stabilisons d'abord les protocoles avant de voir tout ce qu'on peut en faire !"
Les applications, le terrain de jeu de futurs champions
De Ledger à Rythm, une soixantaine de startups françaises - soit près des deux tiers du panel - se sont déjà emparées de la blockchain pour imaginer de nouveaux usages dans des secteurs aussi variés que l'alimentaire, la finance ou l'assurance. "Certaines verticales sont plus compliquées que d'autres parce que les modèles économiques ne sont pas encore évidents, comme dans l'énergie ou la santé", prévient Ivan de Lastours.
Pourtant, l'expert du Hub bpifrance en est certain, "ce sont dans les applications que des acteurs vont prendre de l'ampleur et que des champions vont émerger". Après avoir connu une pénurie de talents, la blockchain a suscité l'émulation au sein de la communauté des développeurs et nombreux sont ceux qui travaillent sur la technologie, jusqu'à avoir provoqué un intérêt national pour la question.
Et la France a une carte à jouer en la matière, comme en témoigne la volonté de Bercy que le pays devienne une terre d'accueil des ICO. "Comme la blockchain est par nature décentralisée, le rôle de l'État est moins prégnant que dans d'autres secteurs, souligne Ivan de Lastours. Mais le secteur a un fort besoin de légitimité et c'est à ce niveau-là que l'État peut jouer le rôle de guide."