C'est un coup de maître qu'ont réussi les anciens de Captain Train, entre-temps revendu à Trainline, parmi lesquels Jean-Daniel Guyot, cofondateur du site de transport qui en est resté le directeur international. Son nouveau projet rebaptisé Margo Bank (anciennement TrustBK) vient de lever 6,4 millions d'euros avant même de se lancer auprès du fonds de capital-innovation daphni, ainsi que des business angels de renom parmi lesquels Xavier Niel (Iliad), Marc Simoncini (Meetic / Sensee), Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Thibaud Elzière (eFounders), Franck Le Ouay (Criteo), Rachel Delacour (Zendesk), Thierry Petit (Showroom Privé) et Alex Lebrun (Virtuoz, Wit.ai). Une aventure qui rappelle celle de Less, le service de covoiturage urbain pensé par Jean-Baptiste Rudelle, artisan du succès de Criteo. La pépite avait signé en novembre le plus important tour de seed jamais réalisé avec une levée de 16 millions d'euros, alors que le service se lançait tout juste en version beta.
Cette première levée de fonds doit justement permettre d'accélérer la construction de l'infrastructure technique de Margo Bank avant le lancement de cette banque pour entrepreneurs. "L’objectif est de développer en interne une infrastructure bancaire à l’architecture souple et évolutive, dotée d’interfaces intuitives, et utilisant au mieux les données des utilisateurs – le tout en prenant en compte les enjeux de sécurité, de confiance et de fiabilité inhérents au secteur bancaire", rappelle la startup.
Margo Bank souhaite à terme proposer des services de dépôt, de paiement et de crédit, adaptés à l'activité des entreprises réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires. La future banque mise d’une part sur l'expertise grâce à un suivi personnalisé et de proximité avec des banquiers, chargés d’affaires expérimentés, et de l'autre sur une offre numérique facile à prendre en main et disponible sur toutes les plateformes, web et mobile.
"Nous sommes convaincus que la valeur ajoutée de la banque réside avant tout dans la relation humaine, dans la qualité du service, ainsi que dans la simplicité et l'intégration des outils numériques."
Jean-Daniel Guyot, cofondateur de Margo Bank
La société n'a pas encore obtenu l'agrément d'établissement de crédit auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), préalable nécessaire à tout lancement de service bancaire. Les fonds obtenus auprès de daphni vont permettre à la jeune pousse d'étoffer ses équipes pour constituer un dossier solide.
Margo Bank en quelques chiffres
|