« Nous sommes très fiers de présenter cette édition très particulière à un moment très particulier », a déclaré Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis et cofondateur d’un des plus grands salons tech du monde : Vivatech. L’édition 2025 se tiendra du 11 au 14 juin sur 55 000 mètres carrés, Porte de Versailles à Paris. « On voit à chaque instant quelque chose de nouveau sur l’IA et nous voyons également à chaque instant quelque chose qui vient déranger, déstabiliser l’ordre mondial dans lequel nous étions installés et qui vient réveiller le Vieux Continent. Nous venons prouver une fois de plus qu’il y a des ressources pour innover », conclut Maurice Levy.
L’intelligence artificielle sera bien sûr au rendez-vous de cette édition 2025 de Vivatech. Le salon a choisi de mettre en avant « les tech leaders ». « Ce sont les CTO, les CDO, tous les décisionnaires dans toutes les entreprises des investissements de la tech », précise François Bitouzet, directeur général de Vivatech. Le salon s’allie à McKynsey et Siemens pour leur proposer un programme d’accompagnement. Claire Lebarz, CTO de Malt, Thomas Dohmke, CEO de Github, Jean-Baptiste Kempf, CTO de Scaleway, font notamment partie de ces « tech leaders ».
Innovation of the year Award de Vivatech
Pour célebrer encore un peu plus l’innovation, Vivatech dégaine un nouveau prix pour cette édition : l’Innovation of the year Award. Il sera donc remis pour la première fois le 12 juin. « C’est ouvert à toutes les startups qui présentent une innovation à VivaTechnology, nous cherchons vraiment les innovations les plus game changer et avec le plus de promesses », précise le directeur général. « Ce prix doit être un accélérateur de business, de visibilité et de talents. » La gagnante sera accompagnée pendant un an, jusqu’à l’édition 2026.
Les industries créatives sont également mises à l’honneur cette année. Le salon accueille pour la première fois le Runway’s AI film festival. Une bulle d’art numérique sera installée au milieu des stands autour du thème de l’odyssée pour permettre de découvrir les dernières innovations en scénographie.
Enfin, Vivatech s’allie avec LiveNation pour créer « le plus grand afterwork tech de Paris ». « Nous allons mettre le feu au Dôme de Paris ! », s’enthousiasme François Bitouzet. Pendant deux heures un duo de DJ (dont le nom n’a pas été révélé), donnera un set immersif pour 2000 personnes. Ce sera accessible à tous ceux qui ont un billet pour le salon.
« Un goût de sirop d’érable »
Le pays mis à l’honneur cette année est le Canada. La délégation comptera une centaine d’entreprises et de nombreux partenaires universitaires, institutionnels etc. « Nous vous montrerons que nous, Canadiens, pouvons trouver des solutions dans des secteurs clés comme la logistique, l'environnement, la santé et le commerce », déclare Stéphane Dion, ambassadeur du Canada.
Des délégations chinoises et américaines seront également présentes. Par ailleurs, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et à Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive aux Technologies numériques de la Commission, ont été invitées. Leurs venues n'est pas encore confirmée. Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, sera présent et sur scène pour participer à un débat sur l’Europe avec Enrico Letta, ancien premier ministre italien, et Mathias Dopfner, CEO d’Axel Springer.
Deux secteurs font leur entrée à Vivatech : le tourisme avec un village dédié à la travel tech et le retail avec une projection dans le magasin du futur.
Un engouement particulier
« VivaTech c'est le miroir de la tech. Quand la tech est en ébullition, quand il y a des interrogations, quand il y a des transformations, des révolutions, cela bouillonne encore plus à VivaTech », raconte François Bitouzet. L’édition 2025 accueillera 14 000 startups, 1000 de plus que l’année dernière. De même, 400 partenaires supplémentaires s’allient à l’évènement.
Le samedi reste bien sûr la journée dédiée au grand public. Des speakers d’exception devraient une nouvelle fois faire le déplacement. Parmi eux, Joe Tsai, président d’Alibaba, Mike Krieger, CPO d’Anthropic, Alexander Wang, fondateur de Scale AI, Peter Sarlin, fondateur de Silo AI, Eiso Kant, de Poolside ou encore Thomas Wolf d’Hugging Face. Le CEO de Deezer, Alexis Lanternier, le cofondateur de Canva, Cliff Obrecht, sont aussi annoncés. Côté grands groupes, Bernard Arnault, président de LVMH, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, ou encore Hand Vestberg, CEO de Verizon, seront également présents.
Quant à Elon Musk, « s’il souhaite venir, nous l’écouterons, parce qu’il est à l’origine de nombre d’innovations mais je ne suis pas certain que ce soit dans son agenda », précise Maurice Lévy.