Le Trophée Startup Numérique est né il y a 15 ans déjà de la collaboration entre trois grandes écoles (Télécom SudParis, IMT Business school et l’ENSIIE), désireuses de repérer et booster la croissance de futurs espoirs du numérique.
Plusieurs thématiques phares ont été identifiées cette année par l’IMT Starter, organisateur du concours : la deeptech, l’industrie, la transformation numérique des entreprises, la santé et les projets à impact. Voici les lauréats qui ont su se démarquer, ainsi que les espoirs du numérique identifiés par le jury.
Transformation numérique des entreprises : AVA HR, l’assistant virtuel RH propulsé par l’IA
Dans la catégorie “transformation numérique des entreprises”, le Trophée a été remporté par AVA HR, un assistant virtuel dédié aux équipes des ressources humaines. Soutenu par l’intelligence artificielle, il permet de gagner du temps sur des tâches répétitives et chronophages n’ayant pas de véritable valeur ajoutée, comme la rédaction de certains documents ou textes. L’IA est entraînée avec des bases de données juridiques fiables, afin de garantir une belle qualité d’exécution. Les équipes RH peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier… et sur l’humain !
Industrie : Gyoza, la solution sans capteur pour réduire sa consommation d’énergie
Côté industrie, c’est Gioza qui s’est illustré. L’entreprise créée il y a un an et quelques a développé un SaaS pour aider les industriels à mieux optimiser leurs factures d’énergie. A l’aide d’un boîtier connecté, les clients peuvent suivre leurs consommations en temps réel, identifier les points faibles de leur système, de leurs machines ou process. En moyenne, les clients de Gyoza obtiendraient ainsi entre -10 et -20% d’économies sur leurs factures de gaz et d’électricité, tout en réduisant, bien évidemment, leur empreinte carbone. « C’est une solution utile et technologique puisqu’elle s’appuie sur l’IA, et qui arrive au bon moment, aussi bien d’un point de vue technique que réglementaire. Elle correspond à un vrai besoin du marché », nous avait expliqué Paul Levent, fondateur.
Deepetch : Neural Balance Innovation, la technologie contre le mal des transports et de la VR
Vous vous sentez vacillant dès lors que vous utilisez un casque de réalité virtuelle, ou souffrez du mal des transports ? C’est à ces deux problématiques que Neural Balance Innovation (NBI), lauréat du trophée deeptech, s’attaque. Sa solution indolore consiste à stimuler l’oreille interne pour générer des perceptions de mouvements, et ainsi limiter les sensations désagréables de vertiges ou maux de cœur.
Impact : NBS Factory, la plateforme SaaS pour améliorer ses performances ESG
Le projet à impact récompensé est NBS Factory, une plateforme SaaS qui vise à optimiser la réputation ESG des entreprises. Son rôle est pluriel et complet. Elle a pour but d’éviter les écueils liés au greenwashing, de détecter les signaux faibles, et d’assurer de manière générale une bonne conformité aux normes ESG en vigueur. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour proposer des diagnostics et solutions en temps réel.
Santé : VRAI-Heart, l’IA et la VR au service des interventions cardiaques
Lucas Thiery, directeur stratégie et co-fondateur du Digital Medical Hub, un incubateur impliqué sur la thématique santé du Trophée, salue côté santé des dossiers “extrêmement qualitatifs et pointus”, avec des participants qui avaient “très bien préparé” leurs présentations. Le choix n’a pas été simple… Le Digital Medical Hub, qui avait déjà accompagné un lauréat l’an passé, a privilégié les dossiers à impact, avec un “apport certain aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant”, et des équipes fondatrices bien au fait des problématiques du secteur. C’est ainsi que VRAI-Heart, une solution “immersive et intuitive” basée sur l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle qui révolutionne les interventions cardiaques a été choisie. « Cette entreprise répond à un vrai besoin et sujet d’optimisation des pratiques de chirurgie, souligne Lucas Thiery. Elle permet entre autres de remettre plus vite les patients sur pied. Alors que les maladies cardio-vasculaires sont le mal du siècle, c’est une avancée qui est loin d’être négligeable ! »
Les lauréats sélectionnés et accompagnés par les partenaires du Trophée
Les partenaires du Trophée Startup Numérique 2024 de l’IMT Starter ont pu sélectionner parmi les candidats et espoirs du numérique les projets innovants et prometteurs qu’ils souhaitaient accompagner durant les prochains mois. Des prix spéciaux ont ainsi été décernés.
Neural Balance Innovation (NBI), déjà lauréat du prix deeptech, a ainsi été sélectionné par les spécialistes de la comptabilité In Extenso. Gyoza sera soutenu par le cabinet d’avocats indépendant Ricard Ringuier. Mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique, accompagnera en 2025 les startups AVA RH et NBS Factory. Enfin, Vrai Heart a reçu le prix Société Générale, ainsi que le prix Digital Medical Hub.
Vous souhaitez découvrir les autres espoirs du numérique identifiés par IMT Starter dans le cadre du Trophée ? Les voici :
- Bodic, une plateforme intuitive pour épauler les sociétés de gestion;
- Conecsio qui a développé Dataloom, une solution tech pour garantir la traçabilité et la conformité des données de santé;
- Hollia, le “Google Analytics” de la vie réelle, qui aide les entreprises à mieux comprendre leur clientèle physique;
- HoPleisure, la solution logicielle tout-en-un pour les acteurs du loisir actif et de la culture;
- MediVIE Tech, le bracelet connecté médical pour assurer une surveillance en continu des signes vitaux en milieu hospitalier;
- La plateforme HireTrend de OneToMany, pour augmenter son attractivité et peaufiner sa marque employeur;
- Pupil, une application pour simplifier les démarches administratives des aidants et soulager leur charge mentale;
- Sharing Worker, la clé de sécurité réinventée pour le personnel sur les chantiers;
- Sunver, un SaaS B2B pour améliorer l’expérience client dans les secteurs hôtelier et touristique;
- UncovAI, la plateforme de détection de contenus générés par IA;
- Et Vialyy, qui développe des solutions numériques de dépistage précoce de la dyslexie visuo-attentionnelle.